Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Le site du forum

Pyramides : une méga-découverte pour 2011 ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pyramides : une méga-découverte pour 2011 ?

Message  Armand Le Biar le Dim 26 Déc - 12:35

Zahi Hawass* le grand manitou des Antiquités égyptiennes nous promet de percer le secret de la Grande Pyramide pour 2011 !

zahi Hawass antiquités egyptienne secret de la grande pyramide pour 2011 Khéops archéologie forum
Zahi Hawass devant les pyramides égyptiennes

Dans une interview accordée à Science et Avenir hors-série, celui-ci pense que la chambre secrète du pharaon Khéops est toujours cachée dans la pyramide. Depuis 10 ans grâce à plusieurs campagnes d'exploration et à la présence de ces deux fameux conduits "d'aération" étrangement clos à chaque extrémité. L'espoir est de nouveau de mise. Les bâtisseurs auraient-ils réussi à tromper tout le monde depuis plusieurs siècles ?
L'examen de ces mini-tunnels (20 cm x 20 cm) a permis de mettre à jour trois portes et un bloc pourvu de poignées en cuivre. En 2011, Dedji, un mini-robot devrait revenir à la charge avec sa caméra à fibre optique et sa sonde à ultrasons.
Le magazine nous donne rendez-vous en février. La montagne va-t-elle accoucher d'une souris momifiée où va-t-on assister à une découverte aussi phénoménale que celle de Toutankhamon ? Suspense.
Par contre Zahi Hawass se refuse toujours à percer en dessous de la Chambre de la Reine où se trouverait la quatrième chambre selon Gilles Dormion.
Il clos son entretien avec ces phrases :
"On dit de moi que je fais un "one man show". Ce n'est pas vrai. Aujourd'hui, je peux partir. Il y a des gens meilleurs que moi. Mais ils n'ont peut être pas ma passion. Ça, je ne peux pas l'enseigner."

*63 ans. Un doctorat d'égyptologie obtenu en Pennsylvanie. L'homme aime les honneurs, souvent coiffé d'un stetson, il dirige de puis 2002 d'une poigne de fer le Conseil suprême des Antiquités Egyptiennes. On peut même dire qu'il a "nationalisé" l'égyptologie. Rien ne se passe dans ce domaine en Egypte sans son aval. Outre la reconnaissance de l'égyptologie égyptienne, il s'attache également à faire revenir les pièces dérobées à son pays et exposées sans vergogne dans les musées occidentaux. Personnalité haute en couleur, il a su s'affirmer rapidement en comprenant le besoin de médiatiser sa personne pour donner une place plus importante dans les médias à sa discipline. Il se voit, à juste titre, comme l'un des égyptiens, les plus connus aujourd'hui sur la planète.
Site de Zahi Hawass

Dernière édition par Armand Le Biar le Lun 27 Déc - 13:16, édité 5 fois
Armand Le Biar
Indispensable

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pyramides : une méga-découverte pour 2011 ?

Message  Philippe Mind le Dim 26 Déc - 14:43

Heureusement que des gens se battent pour faire éclater au grand jour la vérité, car de mon avis même les livres d'histoire ont parfois tort, appelons cela une mauvaise interprétation, une mauvaise traduction, ou le syndrome du téléphone arabe.
Je suis bien sûr à fond derrière Zahi Hawass et tout le mal que je lui souhaite est de montrer au monde qu'une passion est ce qui permet de faire de grandes découvertes.
Philippe Mind
Erudit

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Message  Armand Le Biar le Dim 26 Déc - 18:22

Extraits de l'interview de Zahi Hawass
Armand Le Biar
Indispensable

Message  madmartigan le Lun 27 Déc - 0:16

Peut être cela fera-t-il écho à ce qu'a laissé sous entendre le Dr SHAHEEN, chef du Département Archéologique de l’Université du Caire, où lors d'une conférence assez récente, lorsque M. Marek Novak, un délégué de la Pologne lui a posé la question est ce que la pyramide pourrait contenir de la technologie extraterrestre, ou même un OVNI, le Dr Shaheen, est resté vague et a répondu « Je ne peux pas confirmer ou nier, mais il y a quelque chose à l’intérieur de la pyramide qui « n’est pas de ce monde ». alien ça serait bon quand même, mais restons objectifs, et les pieds sur Terre Cool
madmartigan
Chercheur en savoir

Message  Hibouc le Lun 27 Déc - 6:16

madmartigan a écrit: « Je ne peux pas confirmer ou nier, mais il y a quelque chose à l’intérieur de la pyramide qui « n’est pas de ce monde ». alien ça serait bon quand même, mais restons objectifs, et les pieds sur Terre Cool

Fun, mais pas de ce monde, ça peut signifier beaucoup de choses Smile
Par exemple : pas de ce millénaire, pas de ce siècle, pas de notre civilisation. Face à l'expression "Nous ne sommes pas du même monde !" cela peut même signifier pas de la même classe sociale Very Happy
Il a de l'humour et joue sur les mots, mais on n'est pas dans Stargate... Hélas ! scratch

Cela dit, que ce soit un vaisseau spatial, un tombeau, un diamant de 2 tonnes, un trou noir ou quoi que ce soit, mieux vaut aller y voir une fois pour toutes sans trop fantasmer. Comme toujours dans ces cas-là, si la découverte est merveilleuse, on s'émerveillera... à trop fantasmer, la déception risque d'être grande.
Hibouc
Erudit

Voir le profil de l'utilisateur http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Message  madmartigan le Lun 27 Déc - 12:45

Je comprend, mais moi coûte que coûte, s'ils trouvent quelque chose je serai déjà très content Very Happy (hé oui il peut très bien ne rien y avoir, mais alors pourquoi ces portes ?) Espérons être tenu au courant peut de temps après l'exploration, pas comme beaucoup d'évènements où au final on a aucunes nouvelles.
madmartigan
Chercheur en savoir

Message  Armand Le Biar le Lun 27 Déc - 12:59

Science et avenir publie souvent des articles sur la Grande pyramide et l'égyptologie. On peut leur faire confiance, ils l'ont d'ailleurs annoncé : février 2011, pour être présent et rendre compte des résultats.
Armand Le Biar
Indispensable

Message  madmartigan le Lun 27 Déc - 22:08

Cool, merci pour cette nouvelle Armand Very Happy, mais si jamais ils ne s'y tiennent pas, gare à toi . . . Wink
madmartigan
Chercheur en savoir

Message  Armand Le Biar le Mer 29 Déc - 11:09

madmartigan a écrit:Cool, merci pour cette nouvelle Armand Very Happy, mais si jamais ils ne s'y tiennent pas, gare à toi . . . Wink

Bon dans ce cas je résilie de suite mon abonnement.
Armand Le Biar
Indispensable

Message  Hibouc le Dim 2 Jan - 18:58

J'avais déjà vu un documentaire sur les pyramides qui présentait ces fameux conduits se terminant sur une cloison (une porte ?) en métal. Le robot de l'époque avait eu quelques problèmes pour progresser à cause d'obstacles imprévisibles (débris de roches, sédiments, etc.).

Que comptent-ils faire pour percer le mystère ? Percer la cloison métallique ?

[For Fun]
Pour revenir à Stargate, si la Pyramide est en fait un vaisseau extra-terrestre, il faudrait prendre garde à ne pas percer le blindage du moteur nucléaire et provoquer une explosion du même nom Wink
[/For Fun]
Hibouc
Erudit

Message  madmartigan le Dim 2 Jan - 21:14

Hibouc a écrit:
[For Fun]
Pour revenir à Stargate, si la Pyramide est en fait un vaisseau extra-terrestre, il faudrait prendre garde à ne pas percer le blindage du moteur nucléaire et provoquer une explosion du même nom Wink
[/For Fun]

Si c'est un vaisseau Goa'uld, je pense plutôt que c'est un moteur au naquadah . . . ce qui revient au même si cela explose Laughing
madmartigan
Chercheur en savoir

Message  Philippe Mind le Dim 2 Jan - 21:17

Tiens des fans de Richard Dean Anderson lol Rolling Eyes

Et bien moi je suis plus Macgyver les gars ! Wink
Philippe Mind
Erudit

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Message  Armand Le Biar le Ven 28 Jan - 12:16

Le choses semblent s'accélérer. Le mystère de la Grande pyramide va-t-il être enfin résolu ? Même si les résultats de la mission de Zahi Hawass sont plutôt à attendre pour le printemps. L'architecte et chercheur Jean-Pierre Hourdin, soutenu par Dasault Systèmes, vient de présenter ses derniers résultats, fruit de onze années de labeur constant. Ce monument aurait été construit de l'intérieur et disposerait de deux antichambres funéraires près de la chambre du Roi.

Pyramidales remarquable blog, une mine d'infos. A lire l'interview exclusive de Jean-Pierre Hourdin.

L'article du Figaro
L'article du Monde
L'article du Nouvel Obs
Armand Le Biar
Indispensable

Message  Hibouc le Dim 30 Jan - 12:56

Armand Le Biar a écrit:
Le choses semblent s'accélérer.
Oui, mais espérons que les actuels graves événements qui agitent le pays ne compromettent pas tous ces projets, qui passeraient totalement au second plan pour une population en révolte.
Hibouc
Erudit

Message  Armand Le Biar le Dim 30 Jan - 16:58

De toutes façons, de nos jours, les trésors cachés de la Grande pyramide, ne risquent pas de s'envoler comme par le passé. Donc d'abord la justice et la paix et après les découvertes.
Armand Le Biar
Indispensable

Message  Hibouc le Dim 30 Jan - 17:34

Armand Le Biar a écrit:De toutes façons, de nos jours, les trésors cachés de la Grande pyramide, ne risquent pas de s'envoler comme par le passé. Donc d'abord la justice et la paix et après les découvertes.
C'est clair qu'après 4500 ans de secrets, on est plus à une ou deux années près Wink
Hibouc
Erudit

Musée égyptien pillé

Message  Armand Le Biar le Lun 31 Jan - 13:04

Armand Le Biar
Indispensable

Message  Hibouc le Sam 5 Fév - 15:27

Eh oui, c'était à prévoir. Guerre civile ou presque... pillages, vandalisme... les trésors archéologiques peuvent trembler à raison. Sad
Hibouc
Erudit

Message  herveteam le Dim 6 Fév - 13:31

En ce qui me concerne, une chose m'interpelle : dans l'article il est fait mention de cuivre pour les portes.
Bon, je ne connais strictement rien à l'égyptologie, mais ma question est la suivante :

• Y avait-il du cuivre en Egypte à cette époque ?

herveteam
Indispensable

Message  Armand Le Biar le Lun 7 Fév - 18:13

Oui, le cuivre et le bronze sont toujours les premiers métaux utilisés.
Armand Le Biar
Indispensable

Message  madmartigan le Lun 7 Fév - 20:03

En effet, certains outils des tailleurs de pierre de l'égypte antique étaient en cuivre. Après ont-ils utilisé ce matériaux pour couvrir des portes, là je ne sais pas.
Au fait cela fait quelques années que je ne m'intéresse plus trop à ce domaine, mais j'ai entendu parler de désagrégation thermique de roches par concentration de rayons solaires grâce à un système de miroirs, est-ce que l'un de vous à déjà entendu cela ? et les miroirs étant en grande partie en argent à l'époque, j'émets des doutes quand à de telles possibilités.
madmartigan
Chercheur en savoir

Message  herveteam le Lun 7 Fév - 21:47

Merci pour les renseignements, je demandais cela, car j'avais dans l'idée qu'il n'y avait pas de cuivre géologiquement parlant en Egypte. D'ailleurs a-t-on retrouvé des traces de four à cuivre ?
Sinon peut-être que ce cuivre venait d'autres pays. Je pense que le pays le plus proche ayant eue une industrie du cuivre assez ancienne était l'Iran, donc une importation de cuivre n'est peut-être pas à exclure.
En revanche le cuivre est naturellement présent dans les météorites, faut-il y voir un rapport ?
herveteam
Indispensable

Message  Armand Le Biar le Mar 8 Fév - 17:32

herveteam a écrit:
Merci pour les renseignements, je demandais cela, car j'avais dans l'idée qu'il n'y avait pas de cuivre géologiquement parlant en Egypte. D'ailleurs a-t-on retrouvé des traces de four à cuivre ?
Sinon peut-être que ce cuivre venait d'autres pays. Je pense que le pays le plus proche ayant eue une industrie du cuivre assez ancienne était l'Iran, donc une importation de cuivre n'est peut-être pas à exclure.
En revanche le cuivre est naturellement présent dans les météorites, faut-il y voir un rapport ?

Non car à ma connaissance seul le fer contenu dans les météorites a été exploité, parce que l'on pouvait le trouver en quantité non négligeable. Le cuivre est un des rares métaux, comme l'or, qui peut se trouver à l'état natif. Selon toute probabilité le cuivre égyptien devait venir de l'île de Chypre où il était fort abondant.
Armand Le Biar
Indispensable

Pillage au Musée du Caire

Message  Armand Le Biar le Mar 8 Fév - 17:45

Dans son blog Jean-Loïc Le Quellec revient sur les dégradations qu'ont eu à souffrir les musées égyptiens et leurs momies.
Armand Le Biar
Indispensable

Message  herveteam le Mar 8 Fév - 19:45

Merci Armand pour ta réponse.
Comme je l'ai deja dit je ne connait pas grand chose sur ce sujet, mais il me semblait que le cuivre était plutot rare dans l'Egypte ancienne (pas sur d'utiliser les bons mots), donc s'il y avait eu une industrie locale, on retrouverait plus d'objets en cuivre. Les Egyptiens étaient donc des marins, du moins certains.
herveteam
Indispensable

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut