Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Le site du forum

Pyramides : une méga-découverte pour 2011 ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pyramides : une méga-découverte pour 2011 ?

Message  Hibouc le Mer 9 Fév - 1:59

herveteam a écrit:Merci Armand pour ta réponse.
Comme je l'ai deja dit je ne connait pas grand chose sur ce sujet, mais il me semblait que le cuivre était plutot rare dans l'Egypte ancienne (pas sur d'utiliser les bons mots), donc s'il y avait eu une industrie locale, on retrouverait plus d'objets en cuivre. Les Egyptiens étaient donc des marins, du moins certains.

L'Egypte ancienne connaissait bien le cuivre pour des petits ornements, puis un peu plus tard à plus grande échelle pour des statuettes et des armes.

Voici un extrait d'un article très intéressant sur le sujet :

Dès l'époque badarienne (5e/4e millénaire avant J.-C.), on connaît en Egypte de petits objets de cuivre, telles des épingles et des perles. Ces objets pourraient aussi avoir été fabriqués avec du cuivre natif trouvé fortuitement, car ils contiennent un haut pourcentage d'or et d'argent. Ce n'est qu'à partir de la civilisation de Nagada II (4e millénaire avant J.-C.) que de nombreux objets de cuivre ont été fabriqués en grande quantité en Egypte ancienne , provenant sans aucun doute de la fonte du cuivre.

Pour la fabrication, ils disposaient bien de fours à cuivre, mais on ne sait pas si la technique à été inventée sur place ou importée. Un autre extrait :

On ne sait pas si la technique de la fonte du cuivre a été découverte en Egypte même ou s'il s'agit plutôt d'une technique qui a été importée. Des vestiges de fours à fonte trouvés dans le Sinaï donnent à penser que l'on obtenait du cuivre dans des fours qui étaient construits très simplement et qui, dans leurs principes, restèrent en usage pendant toute l'époque pharaonique.

Enfin, pour la source d'approvisionnement :

L'emploi généralisé du cuivre, en Egypte ancienne, pour la fabrication d'armes, d'outils (surtout pour la construction) et de vases fit rapidement croître la demande de ce métal dès les premières dynasties d' Egypte . Pour cette raison, au plus tard sous l'Ancien Empire, de nouvelles mines furent mises en exploitation dans le désert oriental et en Nubie.

Voilà qui fait assez bien le tour de la question Wink

Pour l'article complet : http://www.egypte-bd.com/0061-egypte-metaux.htm

Dernière édition par Hibouc le Mer 4 Mai - 22:26, édité 1 fois
Hibouc
Erudit

Voir le profil de l'utilisateur http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Hibouc le Mer 9 Fév - 3:37

madmartigan a écrit:En effet, certains outils des tailleurs de pierre de l'égypte antique étaient en cuivre. Après ont-ils utilisé ce matériaux pour couvrir des portes, là je ne sais pas.
Il ne s’agit pas ici de couvrir des portes, mais de 2 poignées en cuivre sur les portes bloquant l’accès (à quoi ?) à la fin des longs tunnels menant à la chambre de la reine.

Pour mémoire, des conduits rectilignes, très étroits et en pente traversent la pyramide et toutes les théories ont été émises au sujet de leur fonction. Ouverture permettant au défunt de voir certaines étoiles, passage pour les âmes, ou fonction strictement technique, tout est possible.

En 1993 et puis en 2002, un robot spécialement conçu pour se faufiler dans ces conduits (remarquable idée ce double système de chenilles plaquées par des minivérins contre deux faces opposées du conduit) muni d'une caméra a parcouru ceux-ci.

Il s’est trouvé bloqué devant une porte (qu’est-ce qu’une porte peut bien faire là ?) munie de deux poignées en cuivre (voir photo).
Hibouc
Erudit

Message  madmartigan le Mer 9 Fév - 16:06

Merci des précisions Hibouc, ça ne me donne que plus envie de savoir ce qui se cache derrière cette porte Smile
madmartigan
Chercheur en savoir

Message  herveteam le Mer 9 Fév - 21:24

Bravo Hibouc, pour ta réponse tres claire. En effet, comme Mad, j'ai vraiment envie d'en savoir plus.
A propos, Mad est-tu certain que les Egyptiens utilisaient des outils en cuivre pour la taille de pierre, je ne dit pas que c'est impossible, car comme je l'ai dit je ne connais rien au sujet "Egypte", par contre je connais bien les metaux et aciers, et le cuivre est sans doute un des plus mou qui existe, de dureté 3, donc tres faible.
herveteam
Indispensable

Message  madmartigan le Mer 9 Fév - 21:33

En effet ça me semblais bizarre mais je me fiais à un souvenir, et je viens de voir sur Wikipédia (donc à prendre pour ce que ça vaut) que des ciseaux en cuivre avaient été retrouvés dans une carrière, et l'on pense qu'ils servaient plus à ciseler les hiéroglyphes qu'à réellement travailler la pierre en gros. Mais alors que faisaient-ils dans une carrière ? Les hiéroglyphes étant la plupart du temps ciselés une fois la pierre mise en place. L'important ici est de voir que les égyptiens utilisaient le cuivre.
madmartigan
Chercheur en savoir

Message  herveteam le Jeu 10 Fév - 14:43

Ok, Mad, en plus avec mes histoires de cuivre, je nous ai mis en plein HS.
Pour en revenir au sujet, a-t-on du nouveau ?
herveteam
Indispensable

Message  Hibouc le Sam 12 Fév - 13:34

herveteam a écrit:Ok, Mad, en plus avec mes histoires de cuivre, je nous ai mis en plein HS.
Pour en revenir au sujet, a-t-on du nouveau ?

Quoi de neuf ?

On peut dire que les Égyptiens perdent la tête... au moins leurs ancêtres. Wink

Indépendamment de toute réflexion sur les événements (ce n'est pas l'endroit pour parler géopolitique), on peut se demander en quoi le saccage du patrimoine archéologique peut faire avancer une cause quelconque.

Il est triste que les dépouilles d'ancêtres préservées miraculeusement depuis des millénaires finissent ainsi au hasard d'une crise contemporaine, quelle que soit sa légitimité.

Je crains que les investigations programmées de cette porte ne soient reportées à une date non établie, en raison de l'avenir incertain du pays...
Hibouc
Erudit

Zahi Hawas : la chute ?

Message  Armand Le Biar le Mer 9 Mar - 9:00

Coup dur pour Zahi Hawas le tout récent ministre des antiquités égyptiennes, l'homme qui déclarait qu'il était l'un des trois égyptiens le plus connus de la planète, vient de chuter. Le chef du gouvernement a mis un terme à ses fonctions. Sa trop grande proximité avec l'ancien président Hosni Moubarak lui a été fatale. Reste que l'étrange saccage du musée du Caire n'a pas plaidé en sa faveur. Certains égyptologues avaient en effet remarqué de drôles d'incohérences dans le dessein des pillards. Comme si on avait un peu orchestré les choses pour décrédibiliser les manifestants.
Armand Le Biar
Indispensable

Message  Hibouc le Mer 9 Mar - 21:19

Armand Le Biar a écrit:Coup dur pour Zahi Hawas le tout récent ministre des antiquités égyptiennes, l'homme qui déclarait qu'il était l'un des trois égyptiens le plus connus de la planète, vient de chuter. Le chef du gouvernement a mis un terme à ses fonctions. Sa trop grande proximité avec l'ancien président Hosni Moubarak lui a été fatale. Reste que l'étrange saccage du musée du Caire n'a pas plaidé en sa faveur. Certains égyptologues avaient en effet remarqué de drôles d'incohérences dans le dessein des pillards. Comme si on avait un peu orchestré les choses pour décrédibiliser les manifestants.
Quand les chercheurs, au lieu de chercher, se mêlent de politique, ils peuvent chuter très vite.
Hibouc
Erudit

Message  Armand Le Biar le Sam 19 Mar - 11:53

Science et Avenir publie en exclusivité la liste des objets volés au musée du Caire. Une affaire bien étrange.
Armand Le Biar
Indispensable

Message  Hibouc le Lun 21 Mar - 21:08

Finalement, les objets archéologiques les mieux gardés sont ceux encore enfermés dans les salles inviolées des pyramides. À méditer !
Hibouc
Erudit

Message  herveteam le Lun 21 Mar - 22:01

Hibouc a écrit:
Finalement, les objets archéologiques les mieux gardés sont ceux encore enfermés dans les salles inviolées des pyramides. À méditer !
En effet, est-qu'il n'est pas préférable de ne pas faire de découvertes, quand on voit ce que l'homme actuel en fait.
Prochaine question du bac, lol.
herveteam
Indispensable

Message  Hibouc le Jeu 5 Mai - 3:44

J'ai vu très récemment un documentaire sur les pyramides et l'hypothèse très sérieuse de l'existence de chambres secrètes encore cachées. La présence et la forme de ces chambres secrètes seraient attestées par le trajet étrange de certains conduits forcés de contourner ces cavités spéciales.

J'essaie de trouver plus d'informations, photos et extraits vidéo et je vous poste ça.
Hibouc
Erudit

Message  Lheureux Philippe le Mer 18 Jan - 8:17

Chercher quelque chose au bout des conduits de la chambre de la reine c'est bien mais comprendre pourquoi ils s'arrêtent avant la façade c'est mieux.

Les quatres conduits de la pyramide de Kheops ont tous des longueurs et des angles différents mais ont aussi un point commun qui permet de comprendre à quoi ils servaient vraiment. En effet , si nous superposons les conduits de la chambre de la reine avec ceux de la chambre du roi, nous nous apercevons que malgré des longueurs et des angles différents , la différence de hauteur entre le haut et le bas des conduits est toujours la même. Cette différence de hauteur est égale à la hauteur de colonne d’eau possible (donc à la pression ) en cas de mise en eau des conduits.

Les constructeurs savaient donc très bien ce qu’ils faisaient quand ils les ont construits et n’ont jamais eu l’idée de prolonger les conduits de la chambre de la reine jusqu’a la façade. Ils avaient besoin de conduits reproduisant la même hauteur de colonne d’eau que ceux qui seraient installés plus tard dans la chambre du roi et ils les ont réalisés pour permettre certains tests.

On note d'ailleurs un fort dépôt de ce qui ressemble à du limon en partie basse des conduits de la chambre de la reine.S'il s'agit bien de limon en provenance du Nil , c'est la preuve qu'il s'agit bien de conduits tests d'un mécanisme hydraulique reconstruit à l'identique dans la chambre du roi.

Aucun risque donc de trouver une chambre au bout des conduits de la chambre de la reine. Un couloir au dessus surement mais rien d'autre.
Lheureux Philippe
Explorateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.kheops.biz

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut