Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


Les calmars peuvent entendre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les calmars peuvent entendre

Message  Philippe Mind le Mar 15 Fév - 20:01

Lundi 07 février 2011

Une information pour le moins intéressante sur les chouchous de beaucoup de passionnés de cryptozoologie, ils sont capables d'entendre. Mais de qui ou de quoi peut-on donc parler ?

Ils ont un corps composé d'une tête avec des yeux, d'un bec, et de 10 bras. Je parle évidemment des calmars qui ont fait couler de l'encre et qui ont toujours terrifié les navigateurs et animé les légendes de la mer jusqu'à nos jours.

Cryptozoologie zoologie céphalopode calamar biologiste américain forum capable d'entendre peuvent entendre découverte calmar cétacé
On apprend aujourd'hui que ces céphalopodes sont capables d'entendre et ce sont des biologistes américains qui ont fait cette découverte.

Ces scientifiques américains de l'Institut océanographique se sont aperçus que les mollusques étaient capables de détecter les mouvements générés par les ondes sonores de très basses fréquences ce qui rend leur système d'auditif différent du nôtre qui entend les ondes sonores grâce au différentiel de pression qu'elles créent, associé aux ondes sonores.

L'Homme est capable de percevoir des sons d'une fréquence de 20 à 20.000 hertz mais les calmars ne perçoivent que des fréquences inférieures à 500 hertz, cela les rend plus vulnérables et fait d'eux des proies faciles pour leurs prédateurs : les baleines et les dauphins.

Une idée pour étudier l'Homme ?
Les scientifiques qui se sont penchés sur l'audition pensent qu'avoir compris ce mécanisme d'audition pourrait aider à comprendre le fonctionnement humain et la façon dont l'audition peut être perdue.

Pour conclure "The Journal of Experimental Biology" publie une étude faisant état de particularités anatomiques propres aux calmars : ce sont des cellules pileuses reliées à des organes en forme de sac situées à proximité de la base de leurs cerveaux qui sont capable de détecter les vibrations.

Sources : Maxisciences


Dernière édition par Philippe Mind le Lun 23 Juil - 14:39, édité 2 fois
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4118
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les calmars peuvent entendre

Message  Armand Le Biar le Jeu 17 Fév - 11:24

Hellboy-57 a écrit:
L'Homme est capable de percevoir des sons d'une fréquence de 20 à 20.000 hertz mais les calamars ne perçoivent que des fréquences inférieures à 500 hertz, cela les rend plus vulnérables et fait d'eux des proies faciles pour leurs prédateurs : les baleines et les dauphins.

Dire que les baleines sont des prédateurs pour les calamars est presque un abus de langage. Du groupe baleines il faut d'abord ôter toutes les baleines à fanons capables d'avaler seulement de tout petits animaux.
Reste le groupe des baleines à dents et dans ce groupe la plupart des baleines se soucient généralement du calamar comme de l'an 40. Reste enfin le cachalot qui lui se goinfre bien volontiers de ce mollusque géant. Il faut quand même pas prendre son cas pour une généralité.
avatar
Armand Le Biar
Indispensable

Messages : 729
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les calmars peuvent entendre

Message  Philippe Mind le Jeu 17 Fév - 19:27

Oui je ne fais que dire ce qui a été écrit dans l'article de Maxisciences, je pense qu'ils se sont peut être trompés mais dans le doute je ne dirais rien.
Pour les cachalots c'est clair ce sont des goinfres et d'après ce qu'on a dit sur le sujet les combats entre cachalots et calamars sont spectaculaires d'ailleurs les cicatrices des cachalots laissées par des ventouses en témoignent.

Voir la partie "Informations complémentaires":
Des témoignages édifiants
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4118
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les calmars peuvent entendre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum