Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Le site du forum

Un surfeur marseillais se fait attaquer par un requin

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Un surfeur marseillais se fait attaquer par un requin

Message  cobalt le Sam 29 Oct - 5:17

A mais ça sous entendait exactement ce que tu dis Hibouc (j'avoue que je n'ai pas très détaillé), s'il n'est pas en mode prédation, c'est par "curiosité" ou instinctivement qu'il se saisit de l'objet, ça se confirme sur les attaques de surfeur, c'est très rare que la victime subisse une deuxième charge, l'ennuie c'est qu'une seul morsure de requin peut faire de gros dégâts, même si ce n'est pas dans le but de tuer.
cobalt
Habitué

Revenir en haut Aller en bas

Message  herveteam le Sam 29 Oct - 14:07

Il est a noter que le requin goûte aussi par la peau.
En effet, il se frotte contre une potentielle proie, et des organes sensorielles placées sur la peau, lui indiquent si la dite "proie" est comestible ou non.
herveteam
Indispensable

Message  Hibouc le Dim 30 Oct - 20:32

herveteam a écrit:Il est a noter que le requin goûte aussi par la peau.
En effet, il se frotte contre une potentielle proie, et des organes sensorielles placées sur la peau, lui indiquent si la dite "proie" est comestible ou non.
Il goûte aussi par la peau ? On peut dire en quelque sorte que le requin, c'est une grosse langue pleine de dents scratch
Hibouc
Erudit

Voir le profil de l'utilisateur http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Message  maniak le Lun 31 Oct - 15:08

en la matière je ne me fierais pas a grand chose car si les morsures multiples ne sont pas la généralité elles ne sont pas non plus l’exception pour les trois grands requins qui nous causent le plus de souci a savoir blanc, tigre et bouledogue

je viens de voir un reportage sur un requin bouledogue qui a attaqué dans 60 cm d'eau et est revenu deux fois a l'attaque en emportant un morceau de la jambe de la pauvre fille a chaque fois

essayer de classer de manière exhaustive les comportements de prédateurs dotés de sens et de capacités que nous ne comprenons même pas reste actuellement une gageure, sans même tenir compte qu'ils surement chacun leur caractère
ils sont des prédateurs et ont la capacité de nous tuer dans un milieu qui n'est pas le notre, les raisons de tel ou tel comportement nous échappent, nous ne sommes actuellement capables que de répertorier ces comportements et de formuler de théories

une chose est sure comme vous l'avez dit plus tôt, dans les océans les ressources s'amenuisent et les humains sont de plus en plus présents
maniak
Erudit

Message  cobalt le Lun 31 Oct - 20:40

Tout à fait d'accord maniak, il y a tellement de facteurs à prendre en compte qu'il en devient difficile d'affirmer une théorie à 100%, ce dont j'ai parlé je le considère plus comme des observations globales, des généralités... Car en rentrant dans les détails j'aurais pus donner des exemples totalement contradictoire de celui que j'ai donné, rien que l'exemple d'un animal blessé fausse tout...
Après il y a quelque chose qui m'a toujours fait rire, bien qu'attristé en même temps c'est de juger un animal comme un homme lorsqu'il s'attaque à un humain... C'est souvent le cas des chiens qui se retourne contre leur maître, on en oublie trop souvent que ça reste un animal..
cobalt
Habitué

Message  cobalt le Lun 31 Oct - 20:42

Et petit détail dans les requins les plus redoutés de l'homme tu peux mettre le requin longimane dans le lot qui est responsable de plus d'attaque que le grand blanc par exemple.
cobalt
Habitué

Message  herveteam le Lun 31 Oct - 21:07

Tu es sûr, Cobalt?
C'est un requin pélagique, donc a part en cas de nauffrage, il ne fait que peu d'attaques, non?
Je te concède donc, qu'en cas de nauffrage il peut-être redoutable, et faire une quantité incroyable de victimes, mais de là a le mettre a la première place, j'ai un doute.
Il ne faut oublier que beaucoup de pays ne tiennent aucune comptabilité des attaques de requin. C'est le cas de beaucoup de pays d'afrique.
Donc il est difficile d'avoir des statistiques exacts.
herveteam
Indispensable

Message  cobalt le Mar 1 Nov - 4:46

C'est exact Hervé, mais j'ai toujours pensé que le grand blanc est victime de son succès, on l'accuse à tord de bon nombre d'attaque, puis il faut dire que "les dents de la mer" laisse des traces et a installé une véritable psychose autour de cet animal...
Le requin bouledogue ou le tigre sont plus agressif et comme tu l'as dit le requin longimane n'est jamais loin des naufrages et il reste opportuniste et agressif également car les proies sont plus rare en haute mer, voilà pourquoi de mon point de vue je le mettrais sur le podium à la place du grand blanc.
Mais bon dans l'ensemble, tout requin de plus de 2 mètres est potentiellement dangereux pour l'homme
Ça reste subjectif en partie j'avoue.
cobalt
Habitué

Message  herveteam le Mar 1 Nov - 20:52

Oui, enfin on est en gros du même avis, pas de soucis.
C'est sympa d'échanger sur ce sujet, d'ailleurs si tu as des news, car je ne suis plus très au fait des dernières découvertes, en matière de comportement de ces fantastiques animaux.
C'est valable pour tous les forumeurs, bien sûr.
herveteam
Indispensable

Message  Hibouc le Jeu 3 Nov - 3:48

cobalt a écrit:Tout à fait d'accord maniak, il y a tellement de facteurs à prendre en compte qu'il en devient difficile d'affirmer une théorie à 100%,
Totalement exact. Un cas n'est pas l'autre et il est idiot de généraliser. Ce serait comme dire que tous les humains sont des tueurs en série parce qu'on lit un fait divers dans un journal qui parle d'un cas particulier.

cobalt a écrit:... C'est souvent le cas des chiens qui se retourne contre leur maître, on en oublie trop souvent que ça reste un animal..
Encore d'accord. On pourrait même résumer le sujet là-dessus. Pas besoin d'alimenter une psychose sur les requins qui ne sont finalement pas, et de loin, la plus grande cause de mortalité humaine. Et pas besoin d'angélisme non plus faisant passer les requins pour de gentils toutous...
Comme pour tout animal, surtout sauvage, d'une certaine taille, ne jamais perdre de vue que les réactions sont imprévisibles et qu'en cas de pépin, vu la taille et l'armement, l'humain en sort rarement indemne.
Hibouc
Erudit

Message  maniak le Jeu 3 Nov - 17:51

cela fait plaisir a lire on est tous sur la même longueur d'onde

pour le coté toutous tous différents j'ai vu l'été dernier un docu sur un gars qui a découvert qu'en saturant les sens des requins on parvient a les mettre en situation d'immobilité tonique

pour ceux qui ne connaissent pas j'explique

dans un centre de reproduction de requins de récifs (je ne sais plus dans quel pays) les requins reçoivent une injection de vitamines et sont libérés.
les personnes qui manipulent ces requins d'une quarantaine de cm les retournent pour effectuer la piqure et se sont aperçues qu'une fois sur le dos, ils devenaient calmes et dociles sans pour autant perdre conscience ou arrêter de respirer
équipés de gants en cotte de mailles ils les attrapent par les cotés du rostre avant de les retourner puis les piquent et les libèrent minimisant ainsi le stress dû a la manipulation

donc notre gars essaye, pratique et se dit si ça marche avec les petits....
il plonge au large et essaye avec maman, 2,50m, pose ses mains sur le rostre et immédiatement le requin s'arrête, il le fait pivoter sur lui même et lui gratte le ventre
suite a cette réussite notre gars se sent tout puissant

il teste avec un requin marteau de plus de 3 m et là, il cale

au contact de ses mains les autres requins s'arrêtaient instantanément tandis celui ci se débat fortement avant de s'échapper, même comportement avec le suivant, une recherche sur les organes de perception électrique des requins plus tard, il attrape le requin marteau par les extrémités du rostre et hop sur le dos le toutou

il plonge avec un requin tigre d'un peu moins de 4 m avec le même brio

sur la lancée il essaye avec une femelle grand blanc de près de 5 m avec pour seul équipement 2 palmes, un masque, un tuba, et un string (une cotte intégrale serait inefficace et gênante, en plus de produire un bronzage en écailles)
la femelle s'approche et l’apposition des mains produit le même effet, 5m de requin sur le dos a attendre de se faire grattouiller
dans le cadre on peut voir qu'elle cherche a maintenir sa position en battant de sa nageoire pectorale

a la fin du docu ils disent que des études sont en cours et comme toujours pas de nouvelles

pour ma part je pense que les ampoules de Lorenzini sont réparties sur le corps en fonction de l'utilisation que le requin en fait, quand a savoir pourquoi l'apposition des mains provoque chez la majorité des requins une sorte de catalepsie dans la quel ils semblent trouver du paisir ..... scratch
maniak
Erudit

Message  herveteam le Jeu 3 Nov - 20:53

Heu, les ampoules de Lorenzini ne se trouvent pas plûtot dans le rostre?
Par contre, tout au long du corps, il y a une ligne qui sert a la detection.
herveteam
Indispensable

Message  maniak le Ven 4 Nov - 10:25

c'est tout a fait ça Hervé

sur le grand blanc

je n'ai pas trouvé d'image pour les requins marteau (qui en aurait sur tout le corps)

apparemment elles sont réparties sur le rostre (ou museau suivant les définitions) d'une manière différente pour chaque espèce mais sont indépendante et complémentaires a la ligne de détection vertébrale

en cherchant je suis tombé sur
un point de vue intéressant
maniak
Erudit

Message  cobalt le Mar 8 Nov - 9:37

Le terme exact c'est "ligne latérale" pour être un peu plus précis^^.
Je rajouterais qu'ils partagent se système sensoriel avec les poissons osseux et ça leur permet de détecter des sons particuliers comme les basses fréquences. On appelle cette faculté le "toucher à distance".
cobalt
Habitué

Message  maniak le Mer 9 Nov - 7:44

c'est ce sens qui permet aux bancs de poissons de tourner tous en même temps ?
maniak
Erudit

Message  Bioch-Stef le Mer 9 Nov - 10:46

Allez, une dédicace pour Hervé (Herveteam) !!!!

J'ai trouvé dans un vide greniers voici 3 semaines un exemplaire grand format absolument neuf de ta bible préférée "Les dents de la mort" de Xavier Maniguet.

Je rejoins Hervé pour dire que c'est un livre à posséder à tout prix et à relire sans doute régulièrement tant il est riche en explications.
A+

Bioch-Stef
Indispensable

Message  cobalt le Mer 9 Nov - 11:52

Oui Maniak,
la ligne latéral leur permet de se déplacer à l'unisson et d'être réactif en même temps (une onde se créant). La vue joue aussi pour éviter les collisions, on a pu le constater sur les individus aveugles qui avaient plus de mal à tenir leur distance avec leur conjoint.
Par contre pour les oiseaux je pense plutôt que c'est du au fait que leur cerveau est conçu pour analyser les choses au ralenti, donc quand on assiste à un groupement d'oiseau qui part dans tous les sens à grande vitesse, c'est assez facile pour eux de se suivre. (mais aucune certitude)
cobalt
Habitué

Message  herveteam le Mer 9 Nov - 14:33

Bioch-Stef a écrit:

Allez, une dédicace pour Hervé (Herveteam) !!!!

J'ai trouvé dans un vide greniers voici 3 semaines un exemplaire grand format absolument neuf de ta bible préférée "Les dents de la mort" de Xavier Maniguet Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Je rejoins Hervé pour dire que c'est un livre à posséder à tout prix et à relire sans doute régulièrement tant il est riche en explications.
A+
Je suis bien d'accord avec toi Steph, il est d'ailleurs étonnant que cet ouvrage ne soit pas plus connu, mais je pense que cela est du au titre qui fut imposé par la maison d'édition.
Pour la petite histoire, je possède tous les livres de Xavier Maniguet, et il a noter qu'il a participé à l'affaire du "Rainbow warrior".
Il a d'ailleurs écrit un excellent ouvrage sur cette affaire ou il ne mâche pas ses mots, a l’égard de certains politiques de l'époque qui étaient liés a l'affaire.
Xavier Maniguet est décédé dans accident d'avion, dommage, c'était vraiment quelqu'un hors normes.
Heu, je crois bien que j'ai encore fait un HS.
herveteam
Indispensable

Message  Hibouc le Jeu 10 Nov - 22:17

herveteam a écrit:
Pour la petite histoire, je possède tous les livres de Xavier Maniguet, et il a noter qu'il a participé à l'affaire du "Rainbow warrior".
Il a d'ailleurs écrit un excellent ouvrage sur cette affaire ou il ne mâche pas ses mots, a l’égard de certains politiques de l'époque qui étaient liés a l'affaire.
Xavier Maniguet est décédé dans accident d'avion, dommage, c'était vraiment quelqu'un hors normes.
Heu, je crois bien que j'ai encore fait un HS.
Il n'a pas mâché ses mots à l’égard de certains politiques dans l'affaire Rainbow Warriors ?
Il est mort dans un « accident » d'avion ? Oui, oui, oui Suspect
Hibouc
Erudit

Message  Bioch-Stef le Jeu 10 Nov - 23:26

Oui Hibouc, on a retrouvé ses papiers d'identité juste à l'entrée de ce qui restait d'une porte du word trade center, juste à côté de ceux de Mohammed Atta ... Twisted Evil

Bon, je fais du mauvais esprit, désolé si j'en ai choqué certains Embarassed

Bioch-Stef
Indispensable

Message  Hibouc le Sam 12 Nov - 1:47

Bioch-Stef a écrit:
Oui Hibouc, on a retrouvé ses papiers d'identité juste à l'entrée de ce qui restait d'une porte du word trade center, juste à côté de ceux de Mohammed Atta ... Twisted Evil
Bon, je fais du mauvais esprit, désolé si j'en ai choqué certains Embarassed
Choqué non, mais étonné, oui.
En fait, je ne vois pas trop le rapport. J'ai plutôt de la sympathie pour Greenpeace et leur Rainbow Warrior, et pas du tout pour les acteurs du 11 septembre. Donc scratch
Hibouc
Erudit

Message  Bioch-Stef le Sam 12 Nov - 14:57

Je voulais dire par là que les probabilités qu'un ancien des forces spéciales ayant eu des commentaires acerbes vis à vis des décideurs soit mort d'un banal accident me semble aussi élevée que de retrouver la carte d'identité parfaitement lisible d'un des terroristes au pied du world trade center, ce qui signifie pas que ce soit impossible d'ailleurs Wink

Bioch-Stef
Indispensable

Message  Philippe Mind le Sam 12 Nov - 15:15

Philippe Mind
Erudit

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Message  Bioch-Stef le Sam 12 Nov - 15:27

Tu as raison Philippe, j'ai honte, je me flagelle, et tu as raison Very Happy

Allez, tiens je vais jouer dehors au ballon avec mes garçons, bon apm les zamis Laughing

Bioch-Stef
Indispensable

Message  Hibouc le Dim 13 Nov - 22:09

Bioch-Stef a écrit:
Tu as raison Philippe, j'ai honte, je me flagelle, et tu as raison Very Happy

Allez, tiens je vais jouer dehors au ballon avec mes garçons, bon apm les zamis Laughing
Ah, ces choses-là doivent se faire aussi Smile
Hibouc
Erudit

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut