Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


Le nom de la rose de Umberto Eco

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le nom de la rose de Umberto Eco

Message  julio le Jeu 2 Juin - 22:51

Informations sur le livre :

Titre : Le nom de la rose
Auteur : Umberto Eco
Editions : Le livre de poche
Paru le : 1980 (Italie) 1982 (France)

Guillaume de Baskerville Le nom de la rose Le livre de poche Umberto Eco 1327 littérature 1980 1982 forum enquête moyen âge moine franciscain

En l'an 1327, Guillaume de Baskerville, moine franciscain et ancien inquisiteur, se rend dans une abbaye bénédictine située entre Provence et Ligurie. Cette abbaye est célèbre dans tout l'Occident pour la richesse de sa bibliothèque ainsi que pour la science de ses moines. Guillaume est accompagné par Adso de Melk, son secrétaire et disciple.
Guillaume est chargé d'arbitrer la rencontre qui doit avoir lieu entre deux délégations rivales : les hommes du Pape menés par Bernard Gui et les franciscains, gouvernés par Michel de Césène. Ceux-ci se disputent sur le sujet très controversé de la pauvreté du christ. Auparavant, il se voit chargé par l'abbé d'enquêter sur une série de morts suspectes qui affecte l'abbaye sur fond d'hérésie...Avant que l'inquisition ne s'en charge elle même.Commencent alors sept jours d'enquête où l'abbaye livre ses secrets les plus terribles.

Mon avis :

Un livre que je conseille à beaucoup de monde malgré le fait qu'il ne soit pas des plus faciles à lire. Il vaut vraiment la peine qu'on s'y attarde tant on y apprend des choses tant au point de vue théologique qu'historique.L'intrigue de ce thriller médiéval est redoutable et parfaitement ficelée. Il ne faut pas se laisser rebuter par certains passages pas toujours évidents à comprendre (surtout les citations en latin ,mais cela permet de s'y intéresser) et les descriptions très (trop ?) minutieuses de l'environnement de l'abbaye. Ne pas se décourager dés les premières pages !

Cependant, un bon conseil, regardez d'abord l'adaptation cinématographique de Jean Jacques Annaud (géniale en tout point) avant de lire le livre ,car l'inverse est difficile tant le livre fourmille de détails que le film passe à la trappe (la durée d'un film en limite malheureusement la richesse).

A lire au moins une fois dans sa vie !

julio
Explorateur

Messages : 15
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 36
Localisation : Marseille / Septèmes les Vallons

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nom de la rose de Umberto Eco

Message  herveteam le Ven 3 Juin - 21:11

Je vais dans ton sens Julio, à lire et à relire.
D'autre part, je suis souvent déçu par les adaptations cinématographiques, mais là, on peut dire que le film est très réussi également, même si je préfère le livre.
avatar
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 44
Localisation : roanne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nom de la rose de Umberto Eco

Message  Hibouc le Dim 5 Juin - 0:55

Le livre et le film sont de purs chefs d’oeuvres !
Un coup de maître de Umberto Eco.

Pour ceux qui s'intéressent à l'écriture romanesque, l'auteur est réputé pour avoir étudié le contexte de cette histoire avec une minutie incroyable. Il utilisait, par exemple, un plan de l'abbaye et vérifiait que la durée d'un dialogue entre deux protagonistes parcourant un couloir était compatible avec le temps nécessaire pour le parcourir.

Un travail de bénédictin. Une écriture parfaite. Un livre qu'on ne lit pas distraitement en faisant autre chose. Bravo Umberto !
avatar
Hibouc
Erudit

Messages : 1299
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

Voir le profil de l'utilisateur http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nom de la rose de Umberto Eco

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum