Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


[Cryptozoologie] Le megalodon a-t-il survécu jusqu'a nos jours ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Cryptozoologie] Le megalodon a-t-il survécu jusqu'a nos jours ?

Message  Fleau78 le Jeu 25 Aoû - 13:43

Il est interdit de copier ce contenu sans autorisations

Bonjour,
Je souhaitais avoir vos avis sur la survivance ou non du Megalodon. Depuis quelques années, je m’intéresse beaucoup au requin comme je l’ai dis dans ma description. Et de recherche en recherche, j’ai pu lire différent témoignage et fait sur le megalodon. Voici ceux qui m’ont le plus interpellé :
Témoignage :
A la fin du 19e siècle, le navire océanographique Challenger découvrit au fond du Pacifique des dents actuelles de requin blanc mais longues de 12,5 cm !
En 1918, les pêcheurs de langoustes de Port Stephens en Australie refusèrent de sortir en mer pendant plusieurs semaines. Ils prétendaient qu’un requin d’une grandeur phénoménale rodait autour de leurs casiers.
Il avait été vu par plusieurs pêcheurs et tous semblaient terrorisés.
L’inspecteur des Pêcheries de Sydney s’était rendu sur place. Voilà ce qu’il mentionna dans son rapport :
« Bien que tous les pêcheurs ne soient pas d’accord sur la taille de l’animal, il ne fait aucun doute qu’il s’agit bien d’un requin. Tous ont côtoyé dans leur travail les grands blancs dont certains atteignaient 10 m de long.
Ils n’ont aucune raison de mentir car en restant à terre, ils perdent une partie de leurs revenus. La plupart des témoignages s’accordent sur une taille de 35 à 40 m de long. Un pêcheur a dit « sa tête était aussi grosse que le toit du petit hangar
L’inspecteur a rapporté également ce qu’il l’avait le plus intrigué. Tous les pêcheurs insistaient sur la blancheur cadavérique de la bête.
En mars 1954, le Rachel Cohen, un cotre australien, venait d’être mis en cale sèche. Le navire avait l’arbre d’hélice faussé.
Alors que la mer était très agitée, au large de Timor (Indonésie), un choc violent s’était produit.
Les ouvriers retirèrent 17 dents de 8 cm à leur base et d’environ 10 cm du collet à la pointe. Le demi-cercle décrit par l’implantation des dents atteignait presque 2 m de diamètre !
Les ichtyologues australiens ont estimé la taille de ce requin à 24 m de long.
En 1980, un requin géant d’environ 27 m aurait été vu au large des côtes du Queensland et de la Nouvelle Galles du Sud. Mais, il n’existe aucune preuve formelle.
Un requin de 20 m a la réputation de fréquenter la False Bay, près du Cap. Là encore, nous ne possédons aucune photo. Erreur d’estimation ?
Bernard Seurat, spécialiste des requins au laboratoire d’ichtyologie, a découvert une dent de megalodon en draguant des fonds sédimentaires au large de la Nouvelle-Calédonie.
Il l’a confié à Philippe Janvier, chargé de recherches au CNRS.
Celui-ci a déclaré :
« Vous savez, elle est en parfaite état de conservation, vraiment très fraîche, à vrai dire assez peu fossile. Et ce qui est étonnant, c’est qu’elle a été ramassée au milieu d’une faune parfaitement actuelle ».
Extrait de Les monstres sont vivants de Eric Joly-Pierre Affre
Il est également à souligner que des dents fossiles de megalodon, vieilles de seulement 5 000 ans, ont été découvertes au large de la côte Victoria il y a quelques années.

Mon avis : Ce que je trouve le plus troublant et la découverte de dents datés de 5000voir moins. Qu’est ce qui aurait pu éteindre une espèce présente depuis si longtemps alors que des proies imposantes existent. (Cétacé, calmar, requin…). Le Mégalodon n’était il plus adapté à ces proies un peu comme le tigre a dents de sabre en Amérique du sud ? J’en doute fortement compte tenu des reconstitutions que j’ai pu voir. Il était a priori tout a fait capable de s’attaquer aux jeunes de nos baleines actuelles par exemple.
J’ai lu sur certain forum qu’il pourrait être bloqué dans des zones profondes comme la fosse des Mariannes. Je ne crois pas trop en cette théorie. En revanche je pense que s’il a survécu, il est probablement à des profondeurs semblables à celle du calmar géant que l’on ne parvient déjà pas à observer vivant.
Voila, je laisse le débat ouvert Very Happy

PS pour les modo : j’ai récupérer les témoignages sur un autre site, Merci de me dire si je dois citer la source ou pas
Cordialement

Il est interdit de copier ce contenu sans autorisations

Fleau78
Habitué

Messages : 174
Date d'inscription : 24/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://www.terres-daventures.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cryptozoologie] Le megalodon a-t-il survécu jusqu'a nos jours ?

Message  Bioch-Stef le Jeu 25 Aoû - 15:04

Salut Fleau78,

Merci pour cet article composé d'histoires que nous connaissons (je crois) tous. Il vaut mieux que tu cites tes sources en effet, et il convient d'éviter le copier-coller de manière générale.

Sur le fond, que dire concernant l'éventuelle survivance du Mégalodon ?

Déjà, il convient de bien distinguer le requin blanc du mégalodon, le blanc n'est à priori pas un descendant du mégalodon, mais du requin Mako qui était toutefois de la même famille.
On ne connait pas tout sur le requin blanc, son cycle de vie est en partie mystérieux et peut-être que selon son âge il migre dans des biotopes différents et à des profondeurs différentes. Peut-être même que certains spécimens peuvent atteindre des âges très avancés et donc une taille en conséquence. Après tout, à l'instar de tous les animaux, il existe certainement des requins blancs beaucoup plus grand que la moyenne de 5-6 mètres régulièrement évoquée : les humains varient entre moins d'un mètre jusqu'à 2m72 pour une moyenne d'environ 1m75 ...
A ce jour, je crois que le record pour un requin blanc est vers les 7 mètres (selon la méthode de mesure). Par contre il faut aussi imaginer qu'un tel bestiau a besoin de manger beaucoup, alors si on imagine un requin blanc de 10 mètres, il faut imaginer qu'il est obligé de vivre dans un milieu riche.

Si on va beaucoup plus loin et qu'on imagine que le mégalodon serait encore en vie, il faut qu'il en subsiste plusieurs centaines pour assurer la survie de l'espèce et qu'ils vivent donc dans des milieux extrêmement riches en viande : si ce n'est pas dans les fosses profondes encore mal connues ce ne peut-être que le long des migrations des baleines et autres grandes espèces marines et à ce jour on n'a pas trouvé une preuve allant dans ce sens ... sauf peut-être le mystère de Cousteau et sa découverte à Djibouti (*) mais ce n'est à priori qu'une "légende urbaine" si je puis dire et c'est une autre histoire mon cher Fléau78, que tu dois sûrement connaître également Very Happy

Quant à l'âge des dents de requin, il y a beaucoup de controverses là dessus, visiblement la minéralisation sous marine n'aide pas à la datation.

Bref, ma position va beaucoup plus dans le sens de l'existence probable de quelques requins blancs de tailles exceptionnelles et qui vivraient peut-être dans des eaux plus profondes que leurs "jeunes" congénères, mais je reste ouvert bien entendu.

(*) le mystère de Cousteau est décrit ici : [url=http://djibouti2007.blogs-de-voyage.fr/archive/2008/02/14/le-mystere-du-goubet.html]

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cryptozoologie] Le megalodon a-t-il survécu jusqu'a nos jours ?

Message  Fleau78 le Jeu 25 Aoû - 15:40

Taille max officiel d'un Gd Blanc Peché: 6m54 si je ne dis pas de bêtise.
Pour ce qui est de la descendance, les scientifiques ne sont pas fixés, il ont découvert un autre ancêtre au Mako il me semble... mais que le descendant du megalodon soit le requin taupe, le requin blanc ou autre, la question reste posée Smile

Je conais l'histoire de cousteau mais n'est pas souhaité la citer car, même si cet événement avait eu lieu, rien ne permet d'affirmer que ce soit un megalodon qui est déchiqueté la cage...

Pour ce qui est de la quantitée de nourriture à ingurgité par les requins blanc, elle n'est pas si conséquente que ce qu'on imagine généralement. J'essairais de retrouver l'information, je ne l'ai plus en tête.

La ou je te rejoins, c'est sur le fait que l'on ne connaissent pas vraiment le cycle de vie des grands blancs. Et les observations ont a priori eu lieu dans des zones propices à la rencontre de ces animaux. donc ta conclusion est tout a fait possible.

L'histoire qui me trouble peut être le plus et celle des pêcheur resté a Quai. Si cette histoire est réel, ça veux dire que des personnes connaissant la mer, ayant l'habitude de voir des grands blanc ont préférer rester a quai et donc perdre de l'argent, plutôt que de retourner en mer? Ou est leur interet à mentir? De plus la blancheur de l'animal ne colle pas avec le requin blanc...

Fleau78
Habitué

Messages : 174
Date d'inscription : 24/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://www.terres-daventures.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cryptozoologie] Le megalodon a-t-il survécu jusqu'a nos jours ?

Message  herveteam le Jeu 25 Aoû - 19:47

En tant que modo, je pense qu'effectivement, il vaut mieux eviter les "copier-coller" et je pense que Phil (le boss) partage entierement mon avis.
En revanche le sujet a le mérite d'être tres interessant, et même s'il est tres connu, c'est toujours un passage obligé dans le domaine de la cryptozoologie, de même que le Yeti et le monstre du loch Ness.
Amicalement.
Hervé.
avatar
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 44
Localisation : roanne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cryptozoologie] Le megalodon a-t-il survécu jusqu'a nos jours ?

Message  Bioch-Stef le Jeu 25 Aoû - 20:33


@ Hervé : merci le vacancier vigilant Wink

@ Fléau78 : pour continuer à palabrer sur le sujet des pêcheurs restés à quai, tu auras noté toi aussi qu'ils déclarent être habitués à côtoyer des grands blancs de 10 m, or comme tu le dis, officiellement le plus grand blanc pêché faisait 6,5m, nos braves pêcheurs ont donc déjà une chtite tendance à l'exagération.

Ensuite, je balaye différentes possibilités concernant leur "grève" de peur :
- soit ils ont fait grève pour de multiples raisons et ont prétexté une histoire de requin gigantesque pour que le conflit ne soit connu que d'eux (raisons salariales, ethniques, j'en passe et des meilleures)
- soit l'un d'entre eux, un leader d'opinion locale, a cru voir un gros requin et une hallucination collective s'en est suivi, hallucination dont l'ampleur prouve l'emprise du leader sur le groupe de pêcheurs (cela marche aussi avec un groupetto de 2/3 leaders)
- soit il y a effectivement eu un gros poisson dans le secteur, probablement un requin vu qu'ils savent les reconnaître, mais s'agissait t' il vraiment d'un blanc ou équivalent ? Un requin baleine peut s'approcher des 20m et dans l'eau sa forme peut faire penser à un gigantesque blanc éventuellement.
Par ailleurs, le mégalodon, à priori, ne faisait qu'environ 20 mètres de long et non pas la taille fabuleuse de 35 à 40m ...

C'est un sujet passionnant quoi qu'il en soit, merci à toi d'en avoir parlé Fléau tongue
A+

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cryptozoologie] Le megalodon a-t-il survécu jusqu'a nos jours ?

Message  Bioch-Stef le Jeu 25 Aoû - 21:57

Ce sujet ayant réveillé mon intérêt, j'ai fais quelques recherches :

- concernant les pêcheurs de langoustes de Port Stephens en Australie, les articles varient quelque peu ! Sur http://www.pratique.fr/requin-geant-carcharodon-megalodon-toujours-vivant.html, les pêcheurs ont refusé d'aller en mer pendant quelques jours (et non plusieurs semaines), et s'ils ont identifié la bête comme un requin, ils n'ont pas affirmé que c'était un blanc. Ce requin n'a pas cherché à les attaquer mais aurait entraîné un train de casiers à crustacés sans que les pêcheurs puissent l'en empêcher
- un vacancier aurait (conditionnel) été tué par un requin géant dans la région du cap vers le 12 janvier 2010, le témoignage rapporté est assez effrayant même si là non plus il n'y a aucune preuve (http://www.zinfos974.com/Un-touriste-devore-par-un-requin-geant-au-Cap-en-Afrique-du-Sud_a13789.html)

A+

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cryptozoologie] Le megalodon a-t-il survécu jusqu'a nos jours ?

Message  Fleau78 le Jeu 25 Aoû - 23:05

Bonsoir, Il me semble que les dernieres reconstitution de megalodon ne donne que 15-20m.

Merci pour les diverses reactions, c'est ce que je cherches plus qu'une lecture bête de témoignage dont je ne pourrais jamais vérifier la crédibilité Smile Ca fait plaisir de voir des gens interressé.

Fleau78
Habitué

Messages : 174
Date d'inscription : 24/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://www.terres-daventures.fr

Revenir en haut Aller en bas

le mégalodon

Message  nouxi le Ven 26 Aoû - 10:10

Pour moi le mégalodon vit sois dans les abysses ou peut etre il a disparu y'a pas lomptemps.

nouxi
Explorateur

Messages : 26
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : paris ile-de-france

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cryptozoologie] Le megalodon a-t-il survécu jusqu'a nos jours ?

Message  Bioch-Stef le Ven 26 Aoû - 10:26

Salut Fléau, et bien on fonctionne sur le même mode cheers

Il faut d'autant plus faire preuve de rationalité que beaucoup d'auteurs, et c'est encore plus vrai sur le web, se contentent de répéter les mêmes histoires/légendes sans trop de vérification en prenant pour argent comptant des témoignages rapportés.

Concernant le Rachel Cohen, les mesures de l'épôque ont donné des résultats faussés par la méconnaissance de l' époque concernant le Mégalodon qui, toutes proportions gardées, était plus "trapu" que le blanc. Une nouvelle estimation donnerait plutôt vers les 10/12 mètres pour la créature ayant attaqué ce bateau. Est-ce plausible pour un requin blanc hors norme ?

Faisons une rapide simulation :
En revenant sur la variabilité de taille de l'homo sapiens, les tailles extrêmes (si possible hors maladie ce qui exclurait d'ailleurs Robert Wadlow) indiquent une variabilité d'à peu près +/- 50% : autrement dit, la taille moyenne de 1m75 peut atteindre 50% de moins (soit 88 cm) ou 50% de plus (soit 2m62).

En ramenant ceci au requin blanc, même si rien n'indique que la variabilité soit la même pour cet animal, et avec une moyenne de 5,50 pour un adulte on en arrive à des tailles variant entre 2m75 et 8m25.
En poussant le curseur à l'extrême limite, comme on connait assez mal les requins blancs, avec une taille moyenne de 6m pour de vieux adultes femelles vivant peut-être en eau plus profonde (et qui sont donc beaucoup moins susceptibles d'être pêchés) et une variabilité de 60%, on arrive à des tailles variant entre 2m40 et 9m60. Mais ce sont sans aucun doute des cas plus que rares.

Bref, les quelques témoignages faisant état de requins blancs de plus de 10m paraissent vraiment difficiles à croire sans preuve. Soit le témoin a été effrayé et après tout de près un blanc de 7ou 8m parait surement gigantesque, soit tout bêtement l'eau a eu un effet de loupe qui grossit quelque peu les dimensions des poissons, soit il s'agit d'un autre requin qu'un blanc, un requin qui ressemble au blanc ou au mako, de plus de 10 mètres et qui est extrêmement rare.

De toute façon avec la pollution, le réchauffement, et l'acidification des océans, le biotope susceptible de nourrir en quantité suffisante d'éventuels mégalodons (ou des requins blanc gigantesques) survivants fera bientôt défaut : soit cette espèce va définitivement disparaître sans qu'on le sache si ce n'est déjà fait (et le requin étant cartilagineux, pas de squelette), soit elle va devoir s'adapter, changer d'habitat et du coup on arrivera à avoir de vraies preuves d'ici quelques dizaines d'années.

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cryptozoologie] Le megalodon a-t-il survécu jusqu'a nos jours ?

Message  Bioch-Stef le Ven 26 Aoû - 10:34


La théorie selon laquelle des mégalodons survivent dans les abysses est très hypothétique et sans aucune preuve que la force d'y croire, autrement dit la foi, ce qui nous éloigne d'une démarche un tant soit peu rationnelle.

Pour qu'une telle créature s'adapte aux abysses il faut qu'elle y trouve une biomasse suffisante et compatible avec ses capacités digestives, qu'elle change son habitat radicalement, qu'elle supporte le froid et la pression énormes à de grandes profondeurs. Cela semble impossible sauf à considérer que des courants chauds soient présents dans quelque fosse océanique, ces mégalodons y seraient prisonniers et en situation très précaire puisque dépendant de la pérennité de ce/ces courant chaud. De plus, l'adaptation à ce milieu extrême et réduit en superficie tendrait à réduire leurs proportions et à les rendre aveugles.

Très peu de chance qu'on en voit donc même dans le cadre de cette hypothèse très, j'insiste, éventuelle Sad

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cryptozoologie] Le megalodon a-t-il survécu jusqu'a nos jours ?

Message  Fleau78 le Ven 26 Aoû - 14:10

J'ai lu quelque part que la théorie sur le fait que des megalodons pourraient se trouver dans les abysses vient en grande partie du "témoignage" des pêcheurs australien du fait de la description évoquant une blancheur cadavérique.
Je suis assez d'accord sur le fait qu'a de tel profondeur, ils auraient certainement changé bien plus radicalement (sauf si leurs descente est récente par rapport à l'échelle de l'évolution)

J'ai également une hypothèse selon laquelle les megalodon qui aurait pu être observé (j'ai bien utilisé le conditionnel hein Smile ) Aurait profité d'éruption volcanique sous marine qui aurait provoqué un courant chaud ascendant et donc un couloir que le requin aurait pu emprunter pour passer l'épaisse couche d'eau trop froide.

Je n'adhère pas vraiment a ses hypothèse, car, même si on ne connait pas vraiment ces animaux, je doute qu'ils résistent un une pression. La pression augmente de 1bar par tranche de 10m . Je vous laisse faire le calcule pour le fond des Mariannes qui est à 10 km de la surface -_-

Je rejoins donc l'avis de Bioch Stef pour les abysses

J'aime ta théorie sur les tailles extrême, et si on ajoute l'avis d'un autre membre de se forum (dont j'ai oublié le nom Sad ). Les témoins ont une tendance naturelle à l'exagération pouvant allez jusqu'à 30% de la taille réelle de l'observation (il a fait cette observation sur des identifications d'insectes il me semble)
Nous obtenons donc 12m -30% = 8,4 m
Nous sommes donc dans une fourchette admissible par ta théorie.

Je n'avais jamais abordé le problème sous cet angle qui me semble être une solution intéressante.

Ceci dit, pour le rachel Cohen, j'ai du mal à imaginer un grand blanc de 10 - 12m.

J'ai trouvé d'autre témoignage que je n'ai pas mis dans l'article de base car je ne les ai vu que très peu de fois et doute de leurs véracités. Si certain en on entendu parler, ces observations peuvent faire avancer le débat. J’ai réalisé un petit tableau des différents témoignages (y compris ce évoqué plus haut):

Date d'observation Lieu Nom observateur type observation preuve matériel
1918 Australie (port Stephens) plusieurs Pécheurs Requin de 35 à 40m Blancheur cadavérique Non, mais information communiquer a un inspecteur
mars-54 Indonésie, large de Timor Ouvrier Choc lors d'une tempête. Dégâts constaté en cale sèche 17 dents de 8 cm à leurs bases, 10 du collet à la pointe, Demi-cercle décrit par l’implantation des dents de presque 2 m de diamètres
Fin 19éme siècle Pacifique Navire challenger Dents dragués sur le fond Dents de requin blanc actuel de 12,5cm
1894 rapporté en mai 1939 Australie (Queensland) Capitaine J.S Elkington Requin blanc de plus de 10,5 m Non
25-mars-03 japon ? bateau usine japonais coulé hypothèse de choc avec un grand animal marin (megalodon?) trace d'impact sur le navire
2005 ? surfeur, chef de l'hôpital attaque Cinq plaie de plus de 8 cm de large (contre 2 cm de large pour des plaie laisser par des dents de grand blanc)
1980 Australie (Queensland) et nouvelle galles du sud témoin Requin blanc de 27m non
? Afrique du sud (False bay) témoin requin de 20 m non
1997 ? Nouvelle Calédonie Bernard Seurat Dent remontée Oui (dent récente)

Voila. Le problème c'est qu'il y a rarement de nom, les informations sont donc flous et sujet à contreverse... (un surfeur attaqué quelque part, un chef d'hopital...) C'est ce qui me fait douter de ces informations.

Fleau78
Habitué

Messages : 174
Date d'inscription : 24/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://www.terres-daventures.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cryptozoologie] Le megalodon a-t-il survécu jusqu'a nos jours ?

Message  herveteam le Ven 26 Aoû - 14:36

As-tu lu l'excellent livre de "feu" Xavier Maniguet, "Les dents de la mort".
Le titre est tres mal choisi, mais je pense que c'etait une volonté de l'éditeur, en revanche le contenu du bouquin est tres interessant.
Il ne s'agit pas d'un roman, mais d'une étude detaillée faite par l'auteur.
avatar
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 44
Localisation : roanne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cryptozoologie] Le megalodon a-t-il survécu jusqu'a nos jours ?

Message  Fleau78 le Ven 26 Aoû - 14:51

Non, je ne connais pas ce livre, je vais voir si je peux me le procurer. J'ai lu quelques théses sur des requins actuelles mais ai du mal à trouver des choses interressante (en français) sur le megalodon... Merci pour l'info.
Peux tu en dire un peu plus sur l'idée qu'il développe ?

Fleau78
Habitué

Messages : 174
Date d'inscription : 24/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://www.terres-daventures.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cryptozoologie] Le megalodon a-t-il survécu jusqu'a nos jours ?

Message  Bioch-Stef le Ven 26 Aoû - 15:15

Salut Hervé,
Je te rejoins totalement quant à la qualité de ces témoignages que j'ai lu ici ou là moi aussi.

Dans la très grande majorité des cas, les infos sont partielles et sujettes à caution, et sur le web le copier collé va vite comme une sorte de marketing viral. La même info est répétée à plusieurs endroits nous donnant la fausse impression que ce doit être vraie, alors qu'il n'y avait qu'une seule source très peu fiable au départ.
Même les traces de morsures dans les coques sont sujettes à caution, puisque certaines supercheries semblent avoir été mises en évidence.

Il nous reste les dents puisque les requins n'ont hélas pas de squelette. Sur Wiki on voit une donnée surprenante de précision, les dents du blanc peuvent faire 76 mm de long au maximum ! Je trouve cette précision très affirmée d'autant que 3 lignes ne dessous on nous dit que son espérance de vie est de 23 à 60 ans, ça en dit long sur notre connaissance de l'animal ...
Mais bref, tablons sur ces dents de 8cm de longueur au maximum (j'arrondis, n'est ce pas ?). En reprenant ma calculette et mon indice de variabilité de 50%, on arrive à des dents de 12cm de long, celles qu'on a trouvé sont dans cette fourchette, ce qui signifie que les dents de 12,5 cm de long et qui sont actuelles pouvaient être portées par un requin blanc qui pouvait faire dans les 8m voire 8m50 ...
J'ai employé le conditionnel volontairement car la variabilité existe aussi au niveau des membres, ainsi de petits hommes peuvent avoir de relatifs grands pieds et l'inverse est possible aussi (bien que ce soit beaucoup plus rare). Un requin de 6m pourrait avoir éventuellement de très grandes dents d'autant plus s'il est très âgé.
N'oublions pas non la variabilité morphologique qui a parfois fait confondre certains requins pélerins ayant une forme et une couleur atypiques de 10m avec d'immenses requins blancs.

Les plaies de 8cm de large sont beaucoup plus problématiques, si la largeur moyenne des plaies dues aux dents de requin sont bel et bien de 2cm et même en imaginant que le bestiau ait secoué sa proie dans tous les sens, on sort très largement d'une éventuelle variabilité, c'est même impossible. Il n'y a là que 3 solutions :
- le témoignage est bidon ou peu fiable
- c'est du à un autre carnivore des mers, par exemple un orque : j'avoue ne pas savoir s'ils ont des dents plus larges que les requins
- c'est du à un requin blanc de taille complètement anormale ou à autre chose affraid

Je n'ai pas lu le livre de Xavier Maniguet, je vais le commander de ce pas sur Amazon, merci Hervé !!!!
Et encore merci à Fléau pour ce sujet et ces infos passionnantes, si tu trouves des sites anglophones pertinentes, je t'aiderai à les décrypter pirat





Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cryptozoologie] Le megalodon a-t-il survécu jusqu'a nos jours ?

Message  Fleau78 le Ven 26 Aoû - 15:26

Pour les blessures, je viens de réaliser une chose, compte tenu de la forme des dents des grands blancs, si une dent faisait 8 cm de large, elle ferait a peu prés 16 de long (grosso modo hein) ce qui fait que le surfeur aurait probablement été traversé de part en part, Mais comme l'histoire ne dit pas quelle membre est touché, s'il a survécu ... on ne peut rien affirmé.

Fleau78
Habitué

Messages : 174
Date d'inscription : 24/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://www.terres-daventures.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cryptozoologie] Le megalodon a-t-il survécu jusqu'a nos jours ?

Message  Bioch-Stef le Ven 26 Aoû - 15:38


Tu sais Fléau, un de mes meilleurs amis a un très bon dicton "quand il y a un doute, c'est qu'il n'y a pas de doute !".

Et bien ce "témoignage" où on ne sait vraiment pas grand chose, ni sur le membre touché, ni sur la survie ou non de la victime, sur l' hôpital où il a été soigné, ne me semble vraiment pas fiable. C'est l'histoire du type qui a dit au grand oncle de mon grand père qui n'a parlé que 75 ans après ... Evil or Very Mad

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cryptozoologie] Le megalodon a-t-il survécu jusqu'a nos jours ?

Message  Bioch-Stef le Ven 26 Aoû - 17:46


Pour en revenir sur la variabilité morphologique des espèces animales, je n'ai pas trouvé beaucoup de données, peut-être que l'expression est impropre pour des spécialistes du domaine.

Cela étant, pour ce qui concerne les cachalots, la taille moyenne des mâles adultes se situe vers 16m, même si quelques exemplaires de plus de 20 mètres et peut-être même d'environ 25m ont été capturés. Finalement 16m + 50% de 16m cela donne bien aux environs de la taille maximale constatée.

Je ne sais absolument pas si c'est une "loi" observée à travers le monde animal ou si la variabilité varie fortement d'une espèce à une autre.

Par contre il me semble que la taille des individus d'une population augmente sous de nombreuses conditions, notamment quant l'espèce devient fortement spécialisée (et donc très fragile en cas de changements climatiques).

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cryptozoologie] Le megalodon a-t-il survécu jusqu'a nos jours ?

Message  Fleau78 le Ven 26 Aoû - 18:06

J'ai pu voir une hypothèse interressante émise en avis sur un autre site qui rejoint en partie ce que tu dis sur la méconnaissance de l'espéce.
Le lecteur explique que les requins blancs que nous pouvons observé sont les "juvénilles et ado" et atteint un certain stade de maturité, plongerait plus profondément.
Il ne détail pas vraiment plus, mais pour étayer ses dires on pourrait imaginer le schéma suivant:

Naissance - adolescence, proche de la surface car proie de taille raisonnable abondante, eau tempéré, terrain de chasse "facile"

puis
adolescence - fin de vie, descente en eau plus profonde afin de chasser de plus grosse proie (calmar par exemple) on peu imaginer une meilleur resistence au froid pour un adulte que pour un juvenille car plus de graisse. Les sens du requins sont suffisament développer pour chasser en eau sombre. Peut être qu'un specimen remonte de temps en temps en suivant un cétacé ou autre proie...

Autre point: les requins ont était victime de la surpeche notemment parce qu'on ne leur trouver pratiquement jamais de cancer et qu'on les pensait imunisé. Si les individus péché sont des jeunes, ça pourrait facilement s'expliquer. Je ne sais pas si des données existe sur l'age des animaux observé, marqué... et si elle sont accessible, mais ne connaissant pas leur espérance de vie réelle... (selon les sources 13 à 70 ans...)

Je pense que cette idée n'est pas forcément des plus farfelues et ce que l'on prendrait parfois a tort pour un megalodon ne serait qu'un grand blanc plus agé...

Ta théorie sur les tailles relatives reste toutefois une hypothèse à laquel je peux adhérer Smile ça serait cool qu'un vrai Ichtyologue passe sur le forum pour que l'on ai de vrai données récente Smile

Fleau78
Habitué

Messages : 174
Date d'inscription : 24/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://www.terres-daventures.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cryptozoologie] Le megalodon a-t-il survécu jusqu'a nos jours ?

Message  nouxi le Dim 28 Aoû - 14:58

C'est ma théorie,alors ou vit il si on le trouve pas, dans des grottes sous marine.Il viendrait a la surface pour respirer.

nouxi
Explorateur

Messages : 26
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : paris ile-de-france

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cryptozoologie] Le megalodon a-t-il survécu jusqu'a nos jours ?

Message  Philippe Mind le Dim 28 Aoû - 15:08

nouxi a écrit:C'est ma théorie,alors ou vit il si on le trouve pas, dans des grottes sous marine. Il viendrait à la surface pour respirer.
Il ne vit peut-être pas simplement, par contre pour "ta théorie" qui n'est pas de toi car elle est vieille de quelques dizaine d'années, je t'ai déjà demandé d'étayer tes propos merci.
Le mégalodon est anatomiquement parlant très proche des requins actuels donc c'est un poisson donc il n'a pas besoin de remonter à la surface pour respirer.


Dernière édition par Philippe Mind le Dim 28 Aoû - 16:51, édité 1 fois
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4103
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cryptozoologie] Le megalodon a-t-il survécu jusqu'a nos jours ?

Message  Fleau78 le Dim 28 Aoû - 16:45

Oui, je confirme, pas besoin de remonter pour respirer, En revanche, la vie dans une grotte, je n'y crois pas vraiment, aussi grande soit elle, un requin ne se risquerait pas a passer dans des endroits clos au risque d'être immobiliser, car la plupart des requin (dont le grand blanc) ont besoins d'être en mouvement pour pouvoir respirer (contrairement au requin nourrice qui lui, peu dormir tranquillement sur le fond) donc, si survivance il y a, je doute que ce soit dans des grottes Smile

Fleau78
Habitué

Messages : 174
Date d'inscription : 24/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://www.terres-daventures.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cryptozoologie] Le megalodon a-t-il survécu jusqu'a nos jours ?

Message  Bioch-Stef le Dim 28 Aoû - 22:09

Je rejoins Philippe et Fléau, la théorie de la grotte, même immense, ne tient pas la route pour les raisons de biomasse et d'oxygénation de ses tissus qui nécessitent en effet pour les requins blancs d'être toujours en mouvement.
Ce sont des poissons, pas besoin de remonter pour respirer alors mon cher Nouxi, essayes d'étayer davantage tes propos et surtout de vérifier un petit peu ce que tu crois avant d'écrire. Tes idées ne sont pas nécessairement plus mauvaises que d'autres mais il faut essayer de connaître un peu de ce dont on parle.

Une de nos grandes lacunes par rapport à la disparition des Mégalodons c'est qu'on ne sait pas vraiment pourquoi ils ont disparu si ce n'est le refroidissement des eaux et le déplacement induit des troupeaux de cétacés dont ils étaient friands : cela peut-il suffire pour provoquer la disparition d'une espèce certes hyper-spécialisée mais qui dominait quand même la chaîne alimentaire de l'ensemble des océans ?
J'avoue douter un peu.
Peut-être que leurs descendants se sont quand même un peu adaptés permettant la survivance de quelques groupes dans des endroits chauds où la biomasse était acceptable : ce faisant au fil des générations, ces descendants de mégalodons auraient soit tout simplement disparu, soit à force de se contenter de proies moins grosses, moins riches en graisses et donc d'une biomasse bien moindre ils aurait petit à petit diminué en taille et seraient peut-être difficile à distinguer des requins blancs. Après tout un mégalodon de 5 mètres serait-il très différent d'un requin blanc de 5 mètres ? Peut-être a t' on déjà pêché des blancs atypiques non en taille mais en morphologie et s'est on contenté de les considérer comme des individus un peu anormaux ... Je vais essayer de me renseigner là dessus.

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cryptozoologie] Le megalodon a-t-il survécu jusqu'a nos jours ?

Message  nouxi le Lun 29 Aoû - 13:55

En fait a la bibliothèque,j'avais trouvé un livre que recemment on commence a trouver des requins géants la plupart sont carnivore requin tigre,requin blanc...

nouxi
Explorateur

Messages : 26
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : paris ile-de-france

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cryptozoologie] Le megalodon a-t-il survécu jusqu'a nos jours ?

Message  nouxi le Lun 29 Aoû - 13:55

Ou il a disparut recemment.

nouxi
Explorateur

Messages : 26
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : paris ile-de-france

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cryptozoologie] Le megalodon a-t-il survécu jusqu'a nos jours ?

Message  Bioch-Stef le Lun 29 Aoû - 15:27

A propos du requin tigre, lui aussi carnivore et très agressif, sa taille moyenne est de 4mètres mais le plus grand spécimen pêché, une vieille femelle, faisait 7m40 et sa taille a été reconnue officiellement ! (cela indique une énorme variabilité possible d'un point de vue morphologique, proche des 75% !!!)

Autrement dit, ce requin tigre faisait 1m20 de plus que le plus grand blanc pêché officiellement ...
Sa robe varie beaucoup et peut éventuellement ressembler à celle d'un blanc.


Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cryptozoologie] Le megalodon a-t-il survécu jusqu'a nos jours ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum