Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Le site du forum

Des rats de Gambie à Brooklyn ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour éviter les invasions intempestives d'espèces exotiques doit-on d'après vous ?

33% 33% 
[ 1 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
33% 33% 
[ 1 ]

Total des votes : 3

Des rats de Gambie à Brooklyn ?

Message  Philippe Mind le Dim 28 Aoû - 22:38

Vendredi 26 août 2011

Bonjour,

Vous le savez pour beaucoup d'entre vous j'élève des créatures un peu étrange en plus des membres du forum (Oui elle est pas terrible ! ). J'élève quelques espèces d'insectes certains exotiques et je respecte la loi. Je veux en venir à parler de ce que certains font c'est à dire les relâcher après s'en être lassé.

On apprend que le mois dernier on a tué un rat géant de Gambie (Cricetomys gambianus) à New York. Il semblerait qu'il n'y en avait pas qu'un si on en croit la personne qui en a empalé un sur sa fourche.

Voir article complet : Un rat géant tué à Brooklyn

Je suis toujours révolté lorsque j'entends que certains sont incapable de s'occuper d'espèce et bousillent les écosystèmes en introduisant des animaux exotiques sur des territoires nouveaux, et j'aimerai connaître votre avis sur la question.

J'ajoute que chez nous on connaît quelques cas d'invasions de territoire pensons entre autres à :

• La grenouille taureau

• Le frelon asiatique

• Le silure

• L'écrevisse de Louisiane

• La perche du Nil (Pas chez nous celle-ci)

Vous me direz ce ne sont pas des animaux utilisés pour la compagnie mais pour les personnes qui ont la trentaine, vous avez peut-être eu la chance de rencontrer en animalerie lorsque vous étiez enfant les diaboliques tortues de Floride qui se trouvent aujourd'hui dans nos étangs et qui bouffent tout les poissons.

Qu'en pensez vous, doit-on être plus sévère avec les possesseurs d'animaux exotiques qui relâchent ou doit-on être plus vigilent lors de la vente ?

Répondez au sondage et donner vos raisons.
Philippe Mind
Erudit

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des rats de Gambie à Brooklyn ?

Message  Bioch-Stef le Lun 29 Aoû - 0:31

On doit restreindre bien davantage la vente, de même qu'on devrait le faire aux US pour la vente d'armes : certaines choses dangereuses ne peuvent tout simplement pas être mises entre les mains du grand public en évoquant la responsabilité de chacun, car cette "liberté" de faire des conneries touche tout le monde et pas seulement le fautif.
Si seul le fautif risquait une retombée de ses actes inconséquents, mon vote serait bien entendu à l'opposé mais bien évidemment pour les animaux exotiques c'est loin d'être le cas.
Bonne nuit

Bioch-Stef
Indispensable

Message  sergioberliner le Lun 29 Aoû - 18:16

C'est pas nouveau..le rat musqué,originaire d'Amérique du nord et le ragondin,lui d'Amérique du sud,deux espèces bien acclimatées en France
sergioberliner
Explorateur

Voir le profil de l'utilisateur http://sergephotographies.jimdo.com

Message  sergioberliner le Lun 29 Aoû - 18:23

Mais les rongeurs sont des espèces très opportunistes ,en ce qui concerne les insectes,leur biologie n'est pas forcément favorable à une acclimatation sous nos latitudes,en gros tu peux relacher tous les phasmes que tu veux sans risque qu'ils s'adaptent à nos biotopes...mais avec ce fameux "réchauffement climatique"qui sait ?Un autre problème quand même pour qu'une espèce soit viable il faut qu'elle puisse se reproduire en quantité suffisante pour sa survie;relàche un cobra au Bois de Boulogne,il n'y a aucune chance pour qu'il y est descendance,mais les rongeurs évidemment c'est tout autre chose,ils ont une formidable possibilité de reproduction et d'adaptation.
sergioberliner
Explorateur

Voir le profil de l'utilisateur http://sergephotographies.jimdo.com

Message  herveteam le Lun 29 Aoû - 19:29

D'une aventure qui pourrait au départ faire sourire, on en arrive a se poser des questions extemement serieuses et inquiétantes, comme vous le faites amis forumeurs.
En guise de réponse, une s'impose:
Qui est résponsable de cette situation?
-Et comme vous le savez, il s'agit toujours du même fautif: l'homme.
Décidemment, la dignité et le respect n'est pas nôtre spécialité. (j'ai parfois honte de notre éspèce).
herveteam
Indispensable

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut