Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Le site du forum

[Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Livre - Cryptozoologie] La " Malebête " du Gévaudan par Marc Saint Val

Message  Patbol le Ven 23 Déc - 18:44

BONNES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À VOUS TOUTES & TOUS !

cheers santa

Patbol
Explorateur

Revenir en haut Aller en bas

Message  Philippe Mind le Lun 16 Jan - 18:15

Petit message à jailéboule : Je viens de commander cet essai, je tente de le lire avant 2013 et j'en donne un avis. Wink
Philippe Mind
Erudit

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Message  Patbol le Sam 28 Jan - 9:33

Je suppose que veux dire : G.Léboul...
Very Happy Wink

@ + donc...

Patbol
Explorateur

Message  Philippe Mind le Mer 1 Fév - 16:15

Salut Marc,
J'avance dans la lecture de ton opus c'est de la bonne lecture même si je ne suis pas convaincu par le thylacine pour les raisons précédemment énoncées et de par ma connaissance du marsupial sur certaines caractèristiques dont aucun support virtuel ne parle pour le moment.
Il serait sympathique de ta part de venir en discuter avec nous.
Philippe Mind
Erudit

Message  Patbol le Jeu 2 Fév - 18:11

Pas de problème...

Mon micro est déjà branché et je suis prêt à répondre à qui le souhaite !
Very Happy
Patbol
Explorateur

Message  Philippe Mind le Jeu 2 Fév - 18:23

Donc ma première question tu abordes dans ton livre à la page 30 :
Tu parles de la cryptozoologie, du loup à sabots et tu ajoutes, que la bête grimpe aux arbres et que vu cela, la bête serait un fauve ou un ours, cela m'amène à cette question ...
Est-ce tiré d'un témoignage ou est-ce une figure de style pour montrer de quelle façon d'après toi pensent les cryptozoologues ?
Philippe Mind
Erudit

Message  Patbol le Jeu 2 Fév - 18:44

No Basketball

Que nenni cher ami !
Je ne prétends aucunement que :
la bête grimpe aux arbres et que vu cela, la bête serait un fauve ou un ours

-> Je dresse une liste d'animaux, potentiellement candidats au rôle, et qui sont évoqués alors par les contemporains de cette époque. J'y ajoute ensuite une " piste " qu'ils ont sûrement dû envisager et c'est pourquoi j'écris :

« Si (je dis bien : si !) la Bête arrive à grimper aux arbres, il est possible alors que cela soit une sorte de fauve ou d'ours. »

Piste qui sera abandonnée évidemment par la suite, car aucun témoignage n'abondera de fait en ce sens...

Cordialement
Patbol
Explorateur

Message  Philippe Mind le Jeu 2 Fév - 18:46

Intéressant c'est surtout que cette page parlait de cryptozoologie qui m'a fait prendre plus de notes.
En tout cas cher G. Léboul tu sais écrire Wink

Autres questions qui me brule les lèvres que représente ton avatar que tu as et qui figure en deux endroits dans le livre ?
Philippe Mind
Erudit

Message  Patbol le Sam 4 Fév - 20:16

Hello !

Mon avatar représente ce que chacun voudras bien y voir... un loup garou sur un fond de pleine lune par exemple ?

Pour compléter le décor, voici (si j'arrive à faire fonctionner le lien en question) une page sonore qui accompagnera de façon ad hoc les pages 9 et 10 dudit essai...

Smile
Patbol
Explorateur

Message  Philippe Mind le Sam 4 Fév - 20:22

Une bête personnifiée en humain pour montrer son côté surnaturel qu'on lui a attribué comme invincible immunisée contre les balles etc ...
D'ailleurs si je ne suis pas pour la théorie du thylacine mais ça tu le sais déjà, je trouve les présentations des intervenants de l'affaire très bien rédigé et intéressant.

Sympathique la bande son du livre. J'ai ouvert un topic avec tes réalisations artistiques tu as peut-être vu ?
Philippe Mind
Erudit

Message  maniak le Sam 4 Fév - 20:31

Ça fonctionne Patbol

C'est sympa t'as tout fait seul piste par piste ou tu joues avec des potes ?

Par contre en bon fan de Twisted Evil Metallica Twisted Evil je trouve que ça manque d'un gros solo au milieu Razz
maniak
Erudit

Message  Patbol le Dim 5 Fév - 9:09

@ PM : je viens de découvrir le topic en question ; je ne pensais pas qu'un tel forum était susceptible d'être intéressé par ce genre d'activités annexes...
J'en profite pour te (et vous tous) renouveler mes remerciements quant à cette possibilité d'échanger, dans le respect de l'autre, et même si, comme tu le dis depuis le départ, tu ne crois pas à cette théorie du thylacine. Les convictions étant une chose, et le moyen de les exprimer et d'en débattre une autre...
J'attends cependant avec un petit sourire en coin deux ou trois questions qui ne vont pas manquer de m'être posées au fur et à mesure de la lecture de cet essai, et qui j'en suis certain vont faire couler pas mal d'encre ici (et ailleurs)...

@ Maniak : afin de ne pas encombrer inutilement cette page je te joins ce lien où tu trouveras dans la bio les réponses qui t'intéressent...

http://www.myspace.com/cafein64

Wink Very Happy
Patbol
Explorateur

Message  maniak le Dim 5 Fév - 10:21

Merci Patbol tu es doué (plus que moi en tous cas Razz ) en musique et en rédaction

Par contre si tu veux en discuter je pense que l'intégration ces infos devraient se trouver sur ta présentation, ce qui permettrait de poursuivre Laughing

maniak
Erudit

Message  herveteam le Dim 5 Fév - 12:43

Salut Marc, comme je l'ai déjà écrit, après lecture de ton livre, je ne suis pas vraiment d'accord avec ton hypothèse, ce qui n'enlève rien au plaisir que j'ai eu a lire ce livre.
Pour résumer, le fait que je ne soit pas d'accord avec toi, ne me donne en aucun cas le droit de te mépriser ou de vouloir te ridiculiser, car ce n'est pas l'esprit de ce forum.
Ici, les idées, les avis divers sont les bienvenues, et je pense que c'est dans ce sens que Phil a crée ce forum, ou nous n'avons pas d’œillères sur les yeux.
Chacun est ici libre de donner son avis, du moment que cela se fait dans le respect de l'autre et de son travail.
Le respect est désormais assimilé au politiquement correct, ce qui est fâcheux, car nous ne faisons pas dans le politiquement correct, on donne notre avis sans insulter les gens.
bonne journée, et continue a participer, ce que tu écris est intéressant, même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi.
herveteam
Indispensable

Bête du Gévaudan = Thylacine ??????

Message  Frédéric le Mer 1 Fév - 0:24

Bonjour à tous,

Avant d'entrer dans le vif du sujet, permettez-moi de vous présenter mes vœux pour une belle année 2017. Puisse-t-elle être cryptozoologiquement fructueuse.

Excusez-moi, aussi, de revenir peut-être un peu tardivement sur le sujet.

Ceci posé, je dois dire que j'ai de très gros doutes sur la réalité de l'équation qui fait de la BDG (Bête du Gévaudan) un Thylacine (ou loup marsupial) et vice versa. Il y a pour cela au moins deux raisons majeures :

1 - Les thylacines ont disparu du continent australien (et de la Nouvelle-Guinée) il y a environ 10.000 ans.
2 - À l'époque des faits (en gros de juin 1764 à juin 1767), la Tasmanie, dernier refuge des Thylacine, est pratiquement une "terra incognita", même des pêcheurs malais ou japonais - et, donc, des navigateurs européens.

Ce qui pose la question de la manière dont le mystérieux inconnu de Marc Saint-Val aurait pu se procurer un tel animal - et, à plus forte raison - plusieurs, et des jeunes, en plus. L'aurait-il pu qu'on se demande si - et comment - il aurait pu le(s) ramener - vraisemblablement privé(s) de sa (leur) mère : en général, quand un jeune marsupial est séparé de sa mère, il ne survit pas plus de quelques jours.

Admettons quand même qu'au moins un (ou deux) aient survécu et soient arrivés en Europe : la lecture des correspondances et rapports de l'époque qui traitent de la BDG parlent aussi d'hivers particulièrement rigoureux (1) auquel un (des) Thylacine(s), quel que soit son (leur) âge n'aurai(en)t pu survivre - même si le climat de la Tasmanie est particulièrement rigoureux, même pendant l'été austral (et j'en sais quelque chose !), en raison de sa position géographique.

D'autres raisons me poussent à penser que la BDG ne pouvait pas être un Thylacine :
- la formule dentaire est celle d'un canidé, qui n'a RIEN à voir avec celle du loup marsupial
- idem pour les empreintes
- idem pour le pelage, et plus particulièrement cette fameuse raie noire (ou foncée) : toutes les descriptions de la BDG parlent d'une raie courant le long dos, et non d'un pelage "tigré".

Enfin, le nombre de victimes - je parle de toutes celles qui ont été tuées, parfois (souvent) dévorées - est nettement exagéré et se monterait à ± 80, selon les recherches de Robert Soulier...

Quant aux "décapitations", il convient d'être méfiant : la plupart, sinon toutes, semblent être le résultat d'attaques classiques de canidé(s), qui, sautant à la gorge de leur(s) victime(s), les "décapitent" par simple morsure à la hauteur des vertèbres cervicales (les plus faibles de notre colonne vertébrale). Il s'agissait, d'ailleurs, plus «d'arrachements» de la tête et du cou que de véritables décapitations (telles qu'on peut les obtenir avec une instrument tranchant), ce qui est d'ailleurs mentionné dans au moins un des documents de l'époque.

Voici donc le fruit de mes réflexions sur le problème, telles qu'induites par mes quelques connaissances en paléontologie animale et anatomie humaine. J'espère ne pas avoir été trop long.

1 - Nous sommes toujours dans ce qu'il est convenu d'appeler la «Petite Glaciation», qui a débuté vers le milieu du XVIème siècle et se terminera dans le 4ième quart du XVIIIème, avec des prolongements dans le XIXème.

Frédéric
Explorateur

Message  Armand Le Biar le Dim 5 Fév - 19:04

Reconstruction of the Cortical Maps of the Tasmanian Tiger and Comparison to the Tasmanian Devil
Armand Le Biar
Indispensable

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut