Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


Le trafic d'ailerons de requins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le trafic d'ailerons de requins

Message  cobalt le Jeu 3 Nov - 12:00

L’aileron de requin est un met de choix dans les pays asiatiques notamment la chine, servit la plupart du temps dans des potages on lui attribut des vertus aphrodisiaque et curative. A entendre ces belles paroles on en mangerait, seulement voilà l’une des pires cruauté que l’homme inflige au monde animal se cache derrière ce plat, à savoir démembrer un requin vivant et le rejeter à la mer pour le laisser mourir lentement dans la souffrance.. Tout ça pour une soupe !
Bien entendu certaines personne qui liront cet article n’éprouvent aucune compassion pour le sort réservé à ces animaux, alors je me permets une petite transposition : sortez un humain de son lit, traînez le au milieu de la rue (frappez le avec une batte si il se débat), puis coupez lui ses deux bras et ses deux jambes avec un couteau de cuisine, mettez la victime sur le trottoir pour ne pas gêner la circulation, puis laissez là succomber lentement et rentrez tranquillement chez vous avec votre butin. Même le diable n’ose pareil cruauté.

zoologie requins massacrés soupe d'ailerons Costa Rica Belgique Wallonie Sénégal poisson animaux dans les cultures massacre injustifié shark alliance protection des requins vertus aphrodisiaques forum novembre 2011
Un tas de requins laissés pour mort sur une plage sénégalaise à qui on a coupé les ailerons

Pourquoi tant de sang ?

Un bol de soupe d’aileron de requin varie de 20 à 100 euros et dans un monde dirigé par l’argent, ce marché est une mine d’or et est complètement saturé. Mais ce n’est pas grave car une fois les quotas atteint, il est très facile pour l’économie souterraine de prendre le relais les arrestations notamment aux Costa Rica en sont le parfait exemple, mais comme pour la drogue, un chargement arrêté, il y en a neuf de passés.

Alors que faire ?

L’idéal et la seul véritable solution à se massacre serait la prise de conscience de la part des consommateurs.
Mais malheureusement vous l’aurez compris que le trafic d’aileron de requin représente un tel enjeu économique et par conséquent, il ne peut être stoppé et ne veut pas l’être, car les gouvernements préfèrent s’adonner à la politique de l’autruche qui leur permet tranquillement de toucher leur part.
A à défaut de pouvoir le stopper, certaines associations se mobilisent comme la Shark alliance qui a pour objectif grâce à des scientifiques d’établir les meilleurs quotas de pêche au requin afin de préserver l’écosystème marin. Mais là encore on ne peut tenir compte des trafics illégaux.

Un danger qu’on ne mesure pas.

Étant donné que la pêche au requin se chiffre en plusieurs dizaine de millions d’individus tués chaque année, on peut parler de génocide, car avec tant de massacre plusieurs espèce de requin sont amenés à disparaitre dans les années a venir si l’on ne se mobilise pas. Bien entendu pour le grand public le requin est souvent perçu comme une bête sanguinaire qui en a après l’homme et par conséquent, sa disparition ne le dérangerait pas tellement.
Seulement pour l’écosystème marin sa serait un véritable drame qui entraînerait des répercutions dramatique sur les autres espèces les requins étant de véritable régulateur dans l’écosystème, sa préservation est vitale. Et sensibiliser le grand public serait l’espoir qui permettra peut-être de sauver le requin.

Le saviez-vous ?

-On estime à 100 millions le nombre de requin péché chaque année.
-L’aileron se vend aux alentours de 600 euros le kilo
-La Chine est le principal pays consommateur d’aileron de requin, on le consomme depuis l'époque de la dynastie Song (960-1280 après J.C.).
-Tous les requins de plus d’un mètre cinquante sont exploités dans cette pêche à l’exception du requin dormeur et du requin-scie
-Plus de 85 pays exportent des ailerons séchés et parmi les plus grands exportateurs on compte les Émirats Arabes Unis, l’Espagne, l’Indonésie, Taïwan.
-Les îles Galápagos, le Costa Rica, les caraïbes et la Polynésie sont les zones les plus exploités et ou le commerce illégal est le plus présent.
-En 2011 pour la première fois un embargo sur le commerce d’aileron de requin est proposé par le député chinois Ding Liguo qui ne fut suivit que d’une faible mobilisation, mais c’est un début.

cobalt
Habitué

Messages : 141
Date d'inscription : 02/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le trafic d'ailerons de requins

Message  herveteam le Jeu 3 Nov - 21:05

J'ai déjà gouté aux ailerons de requins en soupe, c'est immonde au goût, (que l'on me pardonne, c'est du temps ou j'etais dans l'ignorance).
Et comme tu soulignes, ce que font les hommes est encore plus immonde.
Je te rejoins aussi sur un point important: c'est en informant le consommateur, que ces pratiques pourront cesser.
A l'époque ou l'on m'a proposé une soupe de requins, si j'avais été informé, je l'aurais refusé tout net.
Et que dire sur les baleines, les éléphants, etc, etc...
Décidément ce monde est vraiment trop con.

herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 44
Localisation : roanne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le trafic d'ailerons de requins

Message  David le Ven 4 Nov - 12:01

J'y crois pas ! Je croyai que c'était interdit et ils continuent encore ce massacre répugniant !? En tout cas j'ai vraiment envie de faire vivre à ces pêcheurs à la noix ce qu'ils font à ces pauvres requins Sad Sad Sad Sad
Grrrrrrrrrrrr

David
Habitué

Messages : 177
Date d'inscription : 08/05/2011
Localisation : Sierre, Suisse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le trafic d'ailerons de requins

Message  Philippe Mind le Ven 4 Nov - 22:54

Très bon article Cobalt merci,

En effet la situation des requins est préoccupante, on se demande ce que font les autorités qui n'arrêtent pas le massacre.
La comparaison de l'homme traîné dans la rue pour lui couper une partie est vraiment parlante et surtout très juste. Encore que pour l'homme il arrive qu'après une coupure bien nette d'un membre comme un bras le saignement s'arrête, enfin c'est toujours triste de vivre avec un bras amputé ...

Pour le prix j'ai lu sur un site qu'on en mangeait même en Belgique et plus exactement en Wallonie pour un prix moyen de 5 euros.

Voir pétition
: Dites non aux ailerons requins dans les restaurants belges!

Pour la France je ne sais pas si on sert ce genre de plats par contre donc si vous avez des informations partagez les amis.

Philippe Mind
Erudit

Messages : 4103
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le trafic d'ailerons de requins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum