Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


Croisements entre Sapiens, Néandertal et Denisovan !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Croisements entre Sapiens, Néandertal et Denisovan !

Message  Bioch-Stef le Mar 6 Déc - 15:01

Des croisements multiples d'hommes modernes et archaïques ! (Cadeau de Noël pour Herveteam santa !!!)

Depuis très peu de temps, il a été prouvé nous portons en nous quelques % de gènes venant de Néandertal, du moins pour ce qui concerne les Européens et les Asiatiques. Cela ne signifie pas automatiquement à mon sens qu'il y a eu hybridation entre les deux lignées mais qu'à minima il y a eu un ancêtre commun.

Bien entendu, certains chercheurs le soupçonnaient vu que les deux espèces se sont cotoyés de - 130 000 à - 30 000 eu Europe ainsi qu'en Asie. D'autres l'espéraient puisque plus on en a appris sur Néandertal, plus il nous a semblé intelligent, organisé, noble, bref "humain" en quelque sorte.

Mais les dernières recherches laissent à penser que nos ancêtres se sont aussi mélangés avec d'autres espèces humaines et ce à de nombreuses reprises !

Les chercheurs de l'Université d'Uppsala en Suède viennent en effet de procéder à une grande étude génétique qui prouve sans ambiguïté que les asiatiques de l'Est partagent un matériel génétique commun avec l'homme archaïque de Denisovan et que ce partage date d'il y a environ 20 000 ans !

C'est en mars 2010 qu'a été prouvée l'existence des Denisovans à travers la découverte dans la grotte Dénisova (Altaï Krai en Russie) de fragments d'os de doigts datant de 41 000 ans. Par la suite d'autres os de deux autres individus ont été mis en évidence. L'analyse de l'ADN mitochondrial a prouvé qu'il s'agissait d'une autre espèce humaine que l'homme Moderne et Néandertal. Cette région a fort probablement été habitée par les 3 lignées humaines en même temps !


Selon les chercheurs (M Jakobsson et P. Skoglund), plus on fait des découvertes sur l'évolution humaine plus cela apparaît complexe ; des hybridations ont eu lieu à plusieurs moments dans l'évolution et des traces génétiques sont trouvées aux 4 coins du monde. Ainsi d'autres métissages semblent avoir eu lieu entre les Dénisovans et les ancêtres des Océaniens.

L'homme moderne n'est sans doute que la résultante de nombreux métissages de lignées humaines et cela prouverait sans l'ombre d'un doute qu'il n'y a pas eu de "chainon manquant" !

PS : remarquez que la grotte de Denisova se situe aux confins de la Russie, tout contre le Kazakhstan, la Chine, et la Mongolie, et que non loin et dans des conditions bio-géologiques guère différentes se situerait l'Almasty à propos duquel Marie-Jeanne Koffmann et Dimitri Bayanov, entres autres, ont tant oeuvré !

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croisements entre Sapiens, Néandertal et Denisovan !

Message  Philippe Mind le Mar 6 Déc - 19:30

Bioch-Stef a écrit:PS : remarquez que la grotte de Denisova se situe aux confins de la Russie, tout contre le Kazakhstan, la Chine, et la Mongolie, et que non loin et dans des conditions bio-géologiques guère différentes se situerait l'Almasty à propos duquel Marie-Jeanne Koffmann et Dimitri Bayanov, entres autres, ont tant oeuvré !
J'ajoute cela mais plus de nouvelles pour le moment : Yéti : Des preuves
Il n'y a peut-être pas de chaînon manquant et c'est vrai que le terme ne plaît pas à tous.
Mais il y a forcément un lien entre l'homme et le singe et personnellement j'accepte presque tout sauf que l'homme est apparu sur terre façonné à l'image du tout puissant.
Ce qui me plaît beaucoup ces deux dernières années ce sont les évolutions de la mentalité scientifique sur les relations entre différents lignées humaines qui bafouent les idées reçues. En effet nous n'avons pas exterminé Neandertal et nous évitions certainement les conflits avec.
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4116
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croisements entre Sapiens, Néandertal et Denisovan !

Message  herveteam le Mer 7 Déc - 12:07

Merci Steph.
Et je ne peux qu'être d'accord avec toi.
De plus, Phil, soulève un point tres important, la communauté scientifique semble enfin prête a accepter de nouvelles téhories, ce qui veut dire qu'il faut s'attendre a d'autres découvertes dans ce domaine.
avatar
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 44
Localisation : roanne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croisements entre Sapiens, Néandertal et Denisovan !

Message  Bioch-Stef le Mer 7 Déc - 14:37

Je vous rejoins tous les deux : oui on peut avoir de bons espoirs pour l'avenir car de plus en plus de scientifiques, et non des moindres, se penchent sur nos sujets de prédilection !

Alors bien sûr, cela peut prendre du temps, beaucoup de temps, car la science avance à tâtons, prudemment, et car les animaux rares et très furtifs sont très difficiles à débusquer, surtout dans des régions extrêmement inhospitalières.

Pour en revenir aux origines de Sapiens actuel, au vu des métissages récemment découverts, on peut imaginer que des homos erectus ou neandertal ou denisovans (ou autres) ont pu au hasard des évènements (climatiques, guerres, ...) se croiser avec des sapiens ou des pré-sapiens, puis se retrouver isolés pendant pas mal de temps dans une région. Puis le climat évoluant à nouveau, cette région aurait subi l'arrivée d'autres homo (sapiens ou autres) et là aussi de nouveaux métissages auraient eu lieu et ainsi de suite.

Ce que l'on croit être une nouvelle espèce ne réside parfois que sur les restes fragmentaires d'un seul ou d'une poignée
d'individus dans un seul endroit, ce n'étaient peut-être après tout qu'une tribu hyper-spécialisée qui n'a pas su évoluer. Ou bien une version évoluée d'un hominidé bien plus ancien ayant suivi une autre évolution ... les démarches partant de découvertes très ponctuelles pour élaborer de vastes théories me semblent vraiment fragiles et sujettes à caution.

L'homme n'est certainement pas apparu à l'image d'un quelconque créateur (qui lui aussi reste à prouver et ce bien davantage que le moindre cryptide) mais il est apparu lentement, très lentement, via un cheminement fait de hasards, de chance, de retours en arrière, de progrès rapides, et d'adaptations à un monde sans cesse changeant. Dans d'autres contextes notre lignée évolutive aurait pu apparaître bien plus vite ou bien disparaître tout simplement.

=> Difficile dès lors d'envisager un chaînon manquant dans ce buissonnant fil évolutif qui nous surprend sans cesse à chaque nouvelle découverte. Et ce n'est pas fini sunny

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croisements entre Sapiens, Néandertal et Denisovan !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum