Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


Bracelet néolithique high-tech

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bracelet néolithique high-tech

Message  Hibouc le Lun 12 Déc - 0:33

L’archéologie est une science qui nous étonne chaque jour davantage en se débarrassant de cette aura figée et poussiéreuse qu’on lui attribuait jadis. Les pierres anciennes autrefois muettes se mettent à parler sous l’effet des technologies dernier cri. La science de pointe contemporaine nous révèle la richesse de la technologie plurimillénaire.

Révélé dans le « Journal of Archaeological Science » de décembre 2011, et abondamment copiés tels quels sur de nombreux sites, les résultats de travaux d’analyse sur des fragments de bracelet d’obsidienne laissent rêveur.

L’objet en question :


Un bracelet en obsidienne (L’obsidienne est une roche volcanique vitreuse et riche en silice) d’environ 10cm de diamètre et 3,3 cm de large (et pas 3,3 cm d’épaisseur comme lu sur certains sites d’infos) présentant un épaulement central singulier d’une très grande finesse. (voir illustration)

De nombreuses sources citent l’existence du bracelet complet, alors que d’autres parlent de fragments uniquement. Cette dernière hypothèse semble assez plausible en l’absence de photos de l’objet complet et vu que la représentation disponible dudit bracelet est en fait une image de synthèse.

Il est aussi évident que la présence d’un simple fragment permet, par l’étude de sa courbure, de déterminer la circonférence totale de l’objet d’origine.

Lieu et datation de l’objet :

Ce bracelet (ou ses fragments) fut découvert dans les années 1990 sur un site de fouilles situé à d'A?ıklı Höyük (Turquie), et est estimé avoir plus de 9.500 ans (donc daté de 7.500 ans avant J.-C.) ce qui le place à environ un millénaire avant la période où ce type d’artefact pouvait être conçu, d’après nos connaissances actuelles.

Haute technicité :

L’analyse faite par les chercheurs de l'Institut français d'études anatoliennes d'Istanbul et du Laboratoire de tribologie et de dynamiques des systèmes (LTDS, CNRS/Ecole centrale de Lyon/Ecole nationale d'ingénieurs de Saint Etienne), révèle une très haute technicité que l’on croyait inaccessible au 8ème millénaire avant J.-C.

Les techniques les plus sophistiquées « d'analyse multi-échelle de topographie de surface » ont été mises en oeuvre pour étudier les micro-reliefs et déterminer toutes les opérations réalisées sur sa surface. Cela permet d’éclairer les chercheurs sur la manière dont l’objet a été façonné.

Ce bracelet a donc révélé une technicité ultra-spécialisée, rivalisant avec nos techniques de fabrication industrielle actuelles. La régularité presque parfaite des surfaces, des courbures, la symétrie de l’épaulement central sont extrêmement précises à la centaine de micromètres près. La finition extrême (aspect miroir) implique l’utilisation de techniques de polissage complexes ne laissant pas d’aspérités supérieures au nanomètre ce qui est similaire aux exigences actuelles pour le poli de lentilles de téléscopes.

Réalisés en collaboration avec l'Université d'Istanbul sous la direction de Laurence Astruc, ces travaux font partie du programme « Obsidiennes, pratiques techniques et usages en Anatolie » (ANR 08-Blanc-0318) dans lequel, le bracelet d'A?ıklı Höyük est le premier objet à être analysé parmi une soixantaine d'autres artefacts polis en obsidienne.

Un nouveau regard sur nos ancêtres :

Une fois de plus, on peut s’interroger sur les réelles compétences de nos ancêtres et sur notre idée préconçue de l’évolution des techniques. Il est de plus en plus clair que les technologies n’évoluent pas de manière linéaire, mais font, au contraire, l’objet de cycles croissants et décroissants, au même titre que les civilisations.
On ne s’étonnera plus ensuite de découvrir des preuves de très haute technologie en oeuvre à des époques bien plus reculées que ce que l’on imaginait avant.

Et très loin des êtres préhistoriques de nos cours d’histoire, les humains capables de fabriquer de tels bracelets devaient être de vrais seigneurs.

Les seigneurs des anneaux ? Et nos vieux mythes refont surface Smile
avatar
Hibouc
Erudit

Messages : 1299
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

Voir le profil de l'utilisateur http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bracelet néolithique high-tech

Message  herveteam le Lun 12 Déc - 17:10

Bel article, Hibouc.
Je pense en effet que les progrés technologiques se font par "a coups",et que certaines découvertes peuvent être facilement oubliées, et même ignorées pendant un certain temps.
avatar
herveteam
Indispensable

Messages : 916
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 44
Localisation : roanne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bracelet néolithique high-tech

Message  maniak le Mar 13 Déc - 10:14

Merci Steph.

Cet artéfact n'est pas le seul, je te cite ça de mémoire, je me souviens d'une coupe et d'aiguilles en obsidienne et différents autre trucs, une trousse de médecin, des forêts dentaires, je ferais une recherche la dessus un jour.


Dernière édition par maniak le Lun 30 Avr - 13:39, édité 1 fois (Raison : orthographe et mise en page)
avatar
maniak
Erudit

Messages : 1382
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 43
Localisation : phare ouest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bracelet néolithique high-tech

Message  Bioch-Stef le Mer 14 Déc - 10:34

Entièrement d'accord avec ça : "Il est de plus en plus clair que les technologies n’évoluent pas de manière linéaire, mais font, au contraire, l’objet de cycles croissants et décroissants, au même titre que les civilisations."

=> ça nous renvoie directement à notre débat quant aux similitudes dans différentes civilisations antiques et aux possibilités pour que ces civilisations proviennent d'une autre (ou d'autres) civilisation encore plus antérieure et plus avancée ayant existé au delà des 10 000 ans av JC (http://www.crypto-investigations.org/t738-similitudes-dans-differentes-civilisations). Le débat n'est pas fermé, si d'autres veulent y contribuer ils sont les bienvenus ! cheers

Pour en revenir à cet anneau, je vais quand même endosser ma casquette de scientos rigoureux qui doute Suspect : je ne suis pas certain que partir de l'analyse d'une partie d'anneau certes très bien réalisé permette de déduire à coup sûr que le niveau technologique de nos ancêtres était forcément très élevé. Qui sait si nous ne sommes pas tombé sur la partie d'anneau qui a été le mieux réalisée, avec de la chance et par un artisan brillant et extrêmement perfectionniste ?

C'est davantage l'accumulation de preuves allant dans le même sens et provenant de diverses pièces brillamment usinées et datées à coup sûr qui nous permettra d'avoir plus de certitudes.

A propos, comment a été établie la datation de cet anneau ?

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bracelet néolithique high-tech

Message  maniak le Mer 14 Déc - 16:39

Autant que je sache, l'obsidienne est aussi dure a dater qu'a travailler alors !

Mais je suppose que le bracelet a du être assimilé aux autres objets datables de la même couche.


Dernière édition par maniak le Lun 30 Avr - 13:40, édité 1 fois (Raison : orthographe, mise en page)
avatar
maniak
Erudit

Messages : 1382
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 43
Localisation : phare ouest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bracelet néolithique high-tech

Message  Bioch-Stef le Mer 14 Déc - 17:09


Merci Eric, c'est ce que je présumais aussi, autant dire que c'est une estimation, sans doute probable, mais que ce n'est pas une certitude et encore moins sur seulement une partie d'un anneau ...

Désolé d'être un peu rabat-joie mais je me méfies des annonces un peu trop sensationnelles, comme d'autres collègues ici aussi d 'ailleurs pirat

A+

Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bracelet néolithique high-tech

Message  Hibouc le Jeu 15 Déc - 3:33

maniak a écrit:autant que je sache l'obsidienne est aussi dure a dater qu'a travailler alors
Mais je suppose que le bracelet a du être assimilé aux autres objets datables de la même couche
Je le suppose. Comme je le dis dans l’article, on trouve le même communiqué de presse sur des dizaines de sites et blogs (comme d’habitude, du copier-coller), mais pas beaucoup plus d’info.
J’aurais bien consulté l’article original paru dans le « Journal of Archaeological Science », mais il est payant à l’unité.
J’ai déjà pris mes distances avec l’affirmation qu’il s’agissait d’un bracelet complet alors qu’il est clair que l’analyse s’est faite sur des fragments et que la seule représentation de l’objet complet est une image de synthèse.

Bioch-Stef a écrit:Désolé d'être un peu rabat-joie mais je me méfies des annonces un peu trop sensationnelles, comme d'autres collègues ici aussi d 'ailleurs pirat
A+
Il n’y a aucune joie à rabattre.
Je fais partie de ce « club de rationnels prudents » loin de gober tout ce qui se lit sur le Web. Wink
avatar
Hibouc
Erudit

Messages : 1299
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Brabant-Wallon

Voir le profil de l'utilisateur http://www.imaginer-ecrire-publier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bracelet néolithique high-tech

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum