Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


Une toute petite grenouille qui nous apprend de grandes choses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une toute petite grenouille qui nous apprend de grandes choses

Message  Philippe Mind le Jeu 12 Jan - 17:20

Le plus petit vertébré connu vient d'être découvert aujourd'hui, il s'agit d'une grenouille ...

Jeudi 12 janvier 2012

Paedophryne amauensis est une minuscule grenouille de Nouvelle Guinée, cette dernière a été découverte par des biologistes américains.

L'ancien challenger était un petit poisson d'Indonésie (Paedocypris progenetica) ayant une taille moyenne de 8 millimètres. Avec ses 7,7 millimètres, l'amphibien l'éclipse.

La découverte


Chris Austin accompagné d'autres chercheurs ont effectué une expédition d'une durée de trois mois en Nouvelle-Guinée, la plus étendue et la plus élevée des îles tropicales.

zoologie zoology grenouille amphibien le plus petit invertébré au monde Nouvelle-Guinée forum Chris Austin Plos ONE janvier 2012 Paedocypris progenetica Paedophryne amauensis
La nouvelle petite grenouille sur une pièce d'un cent américain (© Christopher Austin)

C. A. est conservateur du département d'herpétologie du musée d'histoire naturelle de Louisiane (sud) et professeur de biologie, un des auteurs de la découverte a dit :
"Cela n'a pas été facile de repérer cette grenouille étant donné sa taille réduite et aussi le fait que le mâle a un cri d'insecte durant la période des amours. Mais cette découverte est formidable, la Nouvelle-Guinée est un haut lieu de la biodiversité et tout ce que nous y découvrons fait avancer notre compréhension générale de la manière dont est générée et maintenue la biodiversité".

Une hypothèse remise en question

Avant la découverte de cette grenouille certains biologistes pensaient que l'eau était plus adéquate pour cacher des formes de vie très grande ou très petites.
L'amphibien montre que c'est faux car elle a été trouvée sur la terre ferme.

Chris Austin termine en disant :


"Nous pensons que ces créatures se sont pas une bizarrerie biologique mais qu'elle appartiennent à une famille écologique jusqu'alors inconnue car elles occupent un créneau d'habitat que nul autre vertébré n'habite".
Sources : PLoS ONE
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4163
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum