Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


Les éléphants de Sumatra : Une extinction programmée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les éléphants de Sumatra : Une extinction programmée

Message  Philippe Mind le Mar 24 Jan - 20:53

Dans 30 ans il n'y aura plus d'éléphants de Sumatra si rien est fait ...

Avant toutes choses si j'ouvre ce sujet pour les pachydermes je tiens à rappeler que ce constat s'applique à un nombre très important d'autres espèces dont la liste serait trop longue à faire.

Mardi 24 janvier 2012

La WWF l'annonce sous ces termes comme un avertissement l'éléphant de Sumatra (Elephas maximus sumatrensis) ne sera plus d'ici trente ans si aucune disposition n'est prise.

Déclarations de la WWF :

«Il ne reste plus que 2.400 à 2.800 éléphants de Sumatra vivant à l'état sauvage, ce qui représente une baisse de la population d'environ 50% par rapport à 1985. Les scientifiques estiment que, si la tendance actuelle se poursuit, les éléphants de Sumatra disparaîtront à l'état sauvage dans moins de 30 ans».

zoologie mammifère IUCN WWF Indonésie Sumatra éléphant de Sumatra Elephas maximus sumatrensis janvier 2012 extinction espèce menacée Union internationale pour la conservation de la nature

Eléphant de Sumatra, MAST IRHAM (archives EPA)

Les causes de cette future extinction

Malheureusement comme souvent, l'Homme est une des causes de son décroissement démographique, en effet l'animal bien que protégé par une loi indonésienne est une victime de plus de la déforestation.

Les raisons de la déforestation

La forêt de l'île de Sumatra située au Nord-ouest de l'archipel indonésien est de plus en plus coupée pour laisser place à des plantations de palmiers à huile ou des terres agricoles*. Pour les éléphants c'est près de 70% de leur habitat naturel qui a été détruit.

La WWF s'exprime sur ce sujet :


«85% de l'habitat des éléphants de Sumatra se situe en dehors des zones protégées et est susceptible d'être converti en terres agricoles ou destinées à d'autres usages. Un moratoire immédiat est nécessaire afin d'assurer l'avenir des éléphants de Sumatra»

*On peut se demander si la firme Nutella accusé à l'époque d'utiliser de cette huile s'est rétractée et n'en utilise plus.

Placée sur la liste rouge de L'IUCN


C'est malheureusement cette triste ou préventive décision qui vient d'être prise par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Les raisons ayant précipité ce choix est le fait d'avoir constaté que le nombre d'individus avait chuté de moitié en une seule génération.

Carlos Drews, directeur du programme mondial pour les espèces au WWF, termine sur ces mots :

«L'éléphant de Sumatra fait partie d'une liste toujours plus longue d'espèces indonésiennes gravement menacées, comme l'orang-outan, le rhinocéros de Java et Sumatra et le tigre de Sumatra»

Sources : AFP, Libération
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4166
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les éléphants de Sumatra : Une extinction programmée

Message  maniak le Mar 24 Jan - 21:36

pale

Malheureusement ces mesures de protection ne changent pas le problème viral de la surconsommation des ressources planétaires et nous sommes tous une part du problème

Loin de moi l'idée d'être le moralisateur du forum mais force est de reconnaître qu'une petite révolution bancaire s'impose, nous consommons tous ce qu'on nous fait consommer, je ne produit moi même pour ma nourriture qu'a peine 5% de ma consommation et 0% de l’énergie que j'utilise d'une manière générale (internet est très vorace énergétiquement parlant Embarassed )

En route pour capital spring ?

Phil t'aurais pas un smiley qui se débine vite fait
avatar
maniak
Erudit

Messages : 1392
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 44
Localisation : phare ouest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les éléphants de Sumatra : Une extinction programmée

Message  Philippe Mind le Mer 25 Jan - 17:08

Et oui la course de l'évolution et du progrès humain ne font pas toujours bon ménage.
Nous sommes un des chaînons du réchauffement climatique nous tentons de remédier à cela mais est-ce réellement possible ?

Bon donc un smiley qui se débine : J'ai trouvé cela mais comme je n'ai pas bien compris ce que tu sous entendais par se débiner j'espère être juste.
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4166
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les éléphants de Sumatra : Une extinction programmée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum