Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Le site du forum

L’orang-outan, un carnivore occasionnel ? Une vidéo le montre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’orang-outan, un carnivore occasionnel ? Une vidéo le montre

Message  Philippe Mind le Dim 29 Jan - 20:31

Des orangs-outans qui sont occasionnellement carnivores, cela paraît étonnant mais peut-être n'est ce que simplement logique ...

Mercredi 25 janvier 2012

L'observation

En 2007, alors qu'ils suivent deux orangs-outans de Sumatra (Pongo abelii), Madeleine Hardus accompagnée de son équipe suivent deux orangs-outans dans la forêt de Ketambe en Indonésie lorsqu'ils assistent à une scène rare qu'ils filment !

zoologie forêt de Ketambe vidéo inédite observation carnivores chasseurs Madeleine Hardus Nycticebus coucang loris description photographie cryptozoologie espèce Indonésie grand singe janvier 2012 mammifère primate singe orangs-outans de Sumatra Pongo abelii espèce menacée forum
L’orang-outan, un carnivore occasionnel ?

La scène filmée

Une femelle et son petit mangent un loris (Nycticebus coucang).

L'attaque est racontée ainsi :

Les chercheurs suivaient les deux individus, soudain la femelle change de direction et se dirige vers un loris.

Cette attaque se passe en trois temps :

• Le loris est jeté de l'arbre au sol pour l'étourdir*

• L'agresseur le rejoint au sol où la victime est étourdie

• D'une morsure à la tête, la proie est achevée

• Le grand singe remonte ensuite dans son arbre pour manger sa proie

*C'est logique lorsque l'on sait que ce petit singe, proche parent du lémurien est le seul primate dont la morsure est considérée comme toxique.

Un comportement culturel ?

C'est l'idée émise qui ressort de cette scène. Les cas observés de mœurs carnassiers dont 9 cas par 5 individus différents ont été répertoriés par M. H., ont tous eu lieux dans une zone restreinte ce qui laisse supposé que les individus se la transmettent entre eux.

Pourquoi ?

On pense que ce comportement sert à compenser les pénuries de fruits que peuvent subir les orangs-outans.

Vidéo

Sources : Sciences et Avenir, Journal of Primatology
Un comportement carnivore qui n'est pas exceptionnel pour un primate ?

Volontairement un titre plus provocateur que vrai pour émettre mon avis sur la question.
L'orang-outan n'est pas carnivore évidemment, il aurait un régime omnivore occasionnel un peu comme certains chimpanzés qui tuent des proies pour les manger rarement.
Ou comme un autre grand primate l'Homme, qui a un régime omnivore pour la majorité constant, c'est d'ailleurs une des clés de notre évolution.

La parole est à vous.
Philippe Mind
Erudit

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’orang-outan, un carnivore occasionnel ? Une vidéo le montre

Message  JR le Dim 29 Jan - 20:55

J'ai envie de dire : bienvenue au club !

à+

JR
Indispensable

Message  Philippe Mind le Dim 29 Jan - 21:01

JR a écrit:J'ai envie de dire : bienvenue au club !

à+
En effet t'as bien compris ma démarche c'est bien un de nos cousin Wink
En fait ce qui m'amuse c'est qu'il y a moins d'une semaine j'ai justement lu que ses canines étaient inutiles sur un site car d'après l'auteur (Que je ne critique pas car l'erreur est humaine) l'orang-outan ne mangerait jamais de viande.
Philippe Mind
Erudit

Message  Bioch-Stef le Dim 29 Jan - 21:22

ça irait dans le sens d'une adaptation à un contexte moins riche en fruits qui pousserait l'orang-outan à modifier son régime alimentaire pour assouvir ses besoins en nutriments.

Ce serait intéressant de voir si ce régime plus carné et lui apportant plus de protéine pourrait influer sur son volume cérébral : certains chercheurs disent en effet que l'augmentation de la consommation d'aliments carnés à accentué la capacité cérébrale chez nos ancêtres ...

Bioch-Stef
Indispensable

Message  maniak le Lun 30 Jan - 9:41

J'avais lu, il y a longtemps, que certains gorilles se comportaient de même, ce qui ne m'étonne pas le moins du monde, non plus

Par contre les bonobos, eux ne chassent pas (même s'ils consomment aussi des cadavres)

La consommation de viande a l'air d'être une constante chez les primates, ce qui me surprend le plus est que les bonobos qui sont les animaux au code génétique qui nous est le plus proche, soient si différents de nous dans leurs comportements et leurs structures sociales

maniak
Erudit

Message  herveteam le Lun 30 Jan - 14:51

Bioch-Stef a écrit:
ça irait dans le sens d'une adaptation à un contexte moins riche en fruits qui pousserait l'orang-outan à modifier son régime alimentaire pour assouvir ses besoins en nutriments.

Ce serait intéressant de voir si ce régime plus carné et lui apportant plus de protéine pourrait influer sur son volume cérébral : certains chercheurs disent en effet que l'augmentation de la consommation d'aliments carnés à accentué la capacité cérébrale chez nos ancêtres ...

Je m'avance peut-être mais a mon avis l'acte de chasse, a developper la curiosité, ce qui a influer sur la capacité cérébrale, et a également permis à nos ancêtres d'avoir un régime comportant plus de protéines.
herveteam
Indispensable

Message  JR le Lun 30 Jan - 16:01

D'un autre côté, les orang-outans comme les bonobos vivent dans des forêts denses où il est plus facile de trouver des fruits... et où on les voit beaucoup moins s'ils chassent (puisqu'on les voit moins en général).

JR
Indispensable

Message  Philippe Mind le Lun 30 Jan - 16:40

@hervé la viande crue en apporte et la cuisson de la viande nous en a apporté d'autres en plus Wink
Philippe Mind
Erudit

Message  Lepisosteus le Dim 19 Fév - 19:02

L'hypothèse de la 'compensation' du régime alimentaire tient la route... Les moutons des Shetland mangent bien des oisillons à l'occasion!
Lepisosteus
Explorateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut