Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr

Technologie et industries au pléistocéne !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Technologie et industries au pléistocéne !

Message  maniak le Sam 11 Fév - 15:09

Le site d'El Meira à Umm el Tlel en Syrie est un site très intéressant car son occupation a été presque constante depuis près de 800000 ans selon une étude archéologique mené par Eric Boëda.

paléoanthropologie archéologie géologie Umm el Tlel el meira évolution migration industrie bitume outils société avancée Eric Böeda persée.fr forum 2001
Cette étude a pu déterminer entre autre, qu'au paléolithique supérieur le site avait été exploité de manière industrielle incluant l'usage de goudron dans la fabrication d'armes et d'outils divers. Les zones d'exploitation sont séparées les une des autres, boucherie, fumage, tailles des pierres, etc...

Il s'agit bien là d'une société organisée qui fabrique et commerce avec d'autres.

paléoanthropologie archéologie géologie Umm el Tlel el meira évolution migration industrie bitume outils société avancée Eric Böeda persée.fr forum 2001
Complexe VI3 secteur 4. Décapage d’une couche archéologique présentant une forte densité des vestiges comprenant de l’os, du silex, des macro-restes végétaux et du bitume.

L'étude démontre aussi que si l'occupation du site est constante, c'est dans les populations qui y résident que ce trouvent les variations.

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/paleo_0153-9345_2003_num_29_2_4763
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/paleo_0153-9345_2001_num_27_2_4729


Autre découverte étonnante : la présence de torchis dans des structures en pierre datant d'il y a 100 000 ans. Alors que le torchis n'est censé être apparu qu'au Néolithique, vers – 8 000 ans !

Si j'en crois les résultats de cette étude, les bases de la société n'ont pas été développées par homo sapiens mais par ces prédécesseurs mais peut on parler de civilisation à proprement dit (sans aucune considération politique bien sûr Razz ), mais sapiens ayant amélioré le concept cela commence à en prendre sérieusement l'air.

J'en profite pour faire mon méa culpa envers les archéologues, la nouvelle génération semble beaucoup plus ouverte que la précédente

Ps Le site de Göbekli couvrant la période charnière finale, je pense que l'on finira par découvrir un site archéologique de ce type avec une explication à l'émergence de l'astronomie, peut être du à un autre homo que sapiens qui sait ?
avatar
maniak
Erudit

Messages : 1382
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 43
Localisation : phare ouest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technologie et industries au pléistocéne !

Message  Bioch-Stef le Mer 15 Fév - 10:52


Sujet très intéressant Eric, merci !

Cela s'inscrit pleinement dans ce que constatent de plus en plus de scientifiques et d'observateurs pas trop bornés : les civilisations élaborées et sophistiquées n'apparaissent pas soudainement ça ou là, mais au contraire elles sont le résultat de progrès globalement graduels qui s'étalent sur des laps de temps bien plus longs.

Simplement les traces de ces progrès graduels et des degrés intermédiaires de civilisation n'ont pas toujours été découverts ou pas reconnus :
- soit on en a trouvé mais nous n'avons su les identifier ou les dater (par effet d' œillère notamment !)
- soit ils ne nous sont pas accessibles aisément (du fait de la montée des eaux de plus de 125m lors de la dernière déglaciation et des "déluges" associés un peu partout dans le monde)

A suivre puisque tout cela va dans le même sens indubitablement !


Bioch-Stef
Indispensable

Messages : 524
Date d'inscription : 26/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum