Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Le site du forum

Stonehenge, une grande caisse de résonnance ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stonehenge, une grande caisse de résonnance ?

Message  Philippe Mind le Sam 18 Fév - 11:47

Archéologie effet acoustique structure Stonehenge fossé circulaire Steven Waller février 2012 Association Américaine pour l'Avancement de la Science Mike Pitts forum
Les piliers du mégalithe de Stonehenge disposés de manière à créer une effet acoustique inattendu...

Vendredi 17 février 2012

L'idée

Stonehenge est présenté dans ce sujet entre autres (Voir ici).

Steven Waller, un chercheur américain a exposée aux membres de l'AAAS. Pour lui, Stonehenge n'a pas de rapport direct avec les solstices d’été et d’hiver (Notons que cette théorie est la plus dominante parmi les chercheurs).

Pour Steven c'est bien autre chose :

On l'aurait utilisé pour répercuter les sons et musique joués lors des cérémonies. Cela aurait donné un effet mystique, magique et étonnant aux personnes qui y assistaient.

Pour démontrer sa théorie, Steve W., a fait se déplacer en cercle trois de ses étudiants aux yeux bandés sur un terrain dégagé, autour de deux joueurs de cornemuse émettant les mêmes notes. Steven Waller a ainsi constaté que ceux-ci avaient l’impression que des obstacles, à certains endroits, atténuaient ou au contraire amplifiaient les sons. Esquissant ensuite un plan des lieux tels qu’ils les imaginaient d’après ces impressions auditives, les étudiants ont, selon le chercheur, reproduit de façon troublante la disposition des différents piliers de Stonehenge.

Steven Waller explique :

"Les Anciens avaient des mythes selon lesquels les échos étaient des esprits dans la roche. Ces interférences auraient été pour eux une chose mystérieuse, qu’ils auraient été incapables d'expliquer. Je pense qu'ils ont expérimenté cette illusion, pensant qu’elle était [due à d’invisibles] piliers magiques, et ils ont alors construit la structure réelle"

Mike Pitts, expert de Stonehenge n'est absolument pas convaincu et répond à cela :

Toutefois, cette nouvelle théorie est loin de convaincre tout le monde. "(…) l'axe principal est aligné face au coucher de soleil à la mi-été, et au lever du soleil au milieu de l'hiver, et il y a un large consensus sur une utilisation pour des cérémonies funéraires de crémation. (…) je ne pense pas que vous trouverez de nombreux archéologues connaissant Stonehenge qui consacreraient beaucoup de temps à cette théorie acoustique…"

Sources : MaxiSciences

Et vous les amis, vous en pensez quoi ?

La parole est à vous.

Dernière édition par Philippe Mind le Sam 18 Fév - 12:49, édité 1 fois
Philippe Mind
Erudit

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stonehenge, une grande caisse de résonnance ?

Message  maniak le Sam 18 Fév - 12:08

J'ai lu cet article hier qui ne convainc pas vraiment.

Les matériaux comme le bois absorbent une grande partie des sons et ondes et les restes en pierres de Stonehenge ne permettent pas d'étude en la matière.

Perso je suis allé à la rotonde des Arcs 2000 qui joue sur la réverbération des sons et la complexité des matériaux utilisés ainsi que la conception acoustique avaient été sujets à une grosse étude (d'après les explications du guide).

Pour identification des formes il n'y a pas que la bas que cela fonctionne, demandez à un non voyant pour confirmer.

Je n'y crois pas trop mais bon Suspect ...a suivre.

Dernière édition par maniak le Dim 19 Fév - 15:55, édité 1 fois (Raison : ortographe)
maniak
Erudit

Message  Philippe Mind le Dim 19 Fév - 13:23

On a tendance à oublier, nous qui sommes nés et habituer à avoir la maîtrise totale de nos sens, l'utilité de nos oreilles par exemple qui permet d'apprécier de la distance et direction d'un son, et surtout à maintenir l'équilibre ...
Ce qui nous aide à maintenir l'équilibre est le vestibule situé dans l'oreille interne.

Enfin je m'éloigne pour dire ou plutôt tenter d'être moins catégorique en disant qu'une personne non voyante de naissance compensera après des années d'handicap avec ses organes valides comme l'audition.

Ce qui sera probablement plus précis dans l'identification des sons mais qui ne correspondra peut-être à la même valeur que les personnes qui ont tout leurs sens fonctionnels.
Philippe Mind
Erudit

Message  maniak le Dim 19 Fév - 16:16

Je ne puis que te suivre dans ce raisonnement, Philippe.

Ce que je me demande, c'est plutôt l'intérêt qu'aurait eu les bâtisseurs à ériger autant de tonnes de pierres pour un simple effet acoustique. Pour ma part le but de ce cercle est principalement astronomique et calendaire, mais l'un n'empêche forcément pas l'autre, l'addition de connaissances inscrites dans les constructions mégalithiques semblant être un leitmotiv à travers le monde.

Par contre un point récurant dans les théories du déplacement de mégalithe ayant très souvent un rapport à la musique et aux ondes, l'idée me semble ....à suivre.
maniak
Erudit

Message  Philippe Mind le Dim 19 Fév - 16:23

Pour une fois que tu es d'accord, j'en profite en ajoutant et signant :

Stonehenge et c'est la meilleure théorie à mes yeux a été construit pour l'agriculture car les grandes proies avait disparu suite à l'augmentation du niveau des eaux.
Les hommes se sont donc tournés vers l'agriculture.

Après attendons en effet car une théorie peut être validée ou défaite et pour le moment, on a quelques conservateurs qui défendent leurs idées et cela on ne leur en veut pas.

Mais je me dis que si ça se trouve Stonehenge avait un rapport avec les solstices et une disposition visant à créer un effet acoustique (aidant les prêtres dans leur cérmonie) en même temps ! Les anciennes théories et les nouvelles feraient ainsi bon ménages.
Philippe Mind
Erudit

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut