Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Le site du forum

Stonehenge, toutes les théories !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stonehenge, toutes les théories !

Message  maniak le Jeu 8 Mar - 18:47

Stonehenge a fait à travers le temps chauffer quelques neurones et couler beaucoup d'encre au sujet de l'interprétation de sa construction, de sa fonction, de son orientation ou des connaissances de ses bâtisseurs.

Wiki

Je vous propose de développer ces différentes théories dans ce sujet afin de ne pas voir se dissiper les infos et les échanges sur une multitudes de sujets (déjà 4 à ce jour).

Tout un chacun peut bien entendu apporter sa pierre au sujet, le but étant d'échanger et de compiler les théories, infos, idées et points de vues.

Le cimetière

La nature des os découverts sur le site semblent démontrer qu'il a été employé à cet effet à au moins une époque mais d'une manière particulière dans le sens où une crémation était pratiqué et qu'elle concernait en majorité des hommes d'age mur.

C'est un caractère spécifique à son emploi dans le rapport à la mort dont les alentours sont témoins par le nombre de sépultures retrouvées et la diversité des couches sociales représentées, hommes/femmes, adultes/enfants, riches/pauvres,sains/malades, etc ....le but principal était à mon avis surement autre et complémentaire.

Stonehenge cropcircle archéologie archéoastronomie lune temple culte solaire culte lunaire ovni ET ufo calendrier astronomie théories avebury salisbury newgrange david percy mars cydonia visage migration néolithique mystère woodhenge erection trilithe tellurie magnétisme new age compilation solstices équinoxes précession holocène préhistoire anciennes civilisations technologie et navigation antiques acoustique druides merlin arthur
Ici l'archer d'Amesbury

Le temple

Stonehenge cropcircle archéologie archéoastronomie lune temple culte solaire culte lunaire ovni ET ufo calendrier astronomie théories avebury salisbury newgrange david percy mars cydonia visage migration néolithique mystère woodhenge erection trilithe tellurie magnétisme new age compilation solstices équinoxes précession holocène préhistoire anciennes civilisations technologie et navigation antiques acoustique druides merlin arthur

Cette vue d'une structure en bois, si elle a véritablement recouvert les constructions en pierre, démontrerait une évolution tardive notable (et régressive à mon avis) de l'appréhension et de l'utilisation du site avant son abandon.

L'organisation des rites en tandem avec Woodhenge sur le cycle solaire semble bien confirmer l'existence d'une forme de "culte" astronomique comme c'est déjà le cas avec beaucoup de cromlech et autres constructions mégalithiques réparties un peu partout sur la planète mais particulièrement autour de la Manche.

Au regard du nombre de points communs que la partie mégalithique du site a avec une cathédrale, je crois que la question ne se pose plus.

Architecture en tension
Orientation astronomique
Utilisation de la lumière et de l'acoustique
Conservation de reliques d'une catégorie sociale
Centre processionnel et culturel de référence.

La tellurie et le magnétisme

Crédit chasingdaylightphotography

Ces possibilités méritent une étude beaucoup approfondie qu'elle ne pourraient le paraitre au premier abord malheureusement elles souffrent comme toutes les théories dont les éléments constitutifs ne sont pas reproductible en labo, d'un déplorable abandon scientifique. Nous commençons seulement a admettre l'existence et l'influence de ces forces (où la lune et le cosmos en général jouent ici encore un grand rôle) et si ces théories sont source de beaucoup d'extrapolations plus ou moins douteuses, il reste néanmoins qu'elles sont fondées sur des éléments reconnus et démontrés. Nous ne mettons pas en doute la mesurabilité de la gravité alors que nous ne sommes pas capables de l'expliquer de manière satisfaisante.

http://www.lapyramide.org/base.php?page=onde_vibratoire

Voir aussi les travaux de Georges Prat.

Beaucoup de théorie newage

La porte des étoiles ou portail spatiotemporel (FX, tu nous fais un topo ?),

les pierres qui guérissent, nous ou/et la terre

http://www.geobiologie-masini.org/geobiologie.htm
http://geobioetmagnetisme.free.fr/geobiologie/geobiologie-menhir-dolmen.htm
http://www.aura-sante.com/Stonehenge_475.html
http://messagesdelanature.ek.la/stonehenge-et-les-megalithes-p110900

Ce n'est pas vraiment ma partie donc si quelqu'un a des infos complémentaires (ou mieux un résumé), je suis preneur.

Merlin

Le personnage est associé aux divers mythes et théories sur le mystère de ses bâtisseurs tantôt par la magie, la musique, la nécromancie, etc.... Il serait donc l'architecte et le maître d’œuvre du site.

La légende Arthurienne a beaucoup évoluée depuis sa première édition aux environs du 13ème siècle, en intégrant les différents courants de pensées sur le site au cours du temps. De plus étant postérieure de plus de 3000 ans et basée sur un personnage qui peut être considéré comme fictif, cette théorie n'a, à mon avis, pas beaucoup d'avenir.

Les ovnis, les crops et Mars.

Que ce soit pour le déplacement des pierres, leur érection et leur agencement ou dans le but d'expliquer la fonction de cette construction,

Stonehenge a fait, il faut bien le dire, l'objet de bien des théories.

http://www.youtube.com/watch?v=p1sIFMhHS6E&feature=fvsr

Le site n'est pas intrinsèquement lié au phénomène OVNI mais il est par contre situé dans la plaine de Salisbury où beaucoup d'observations ont été effectuées dans les années 70. Je ne suis pas un fervent défenseur de cette théorie mais comme je ne peux pas la nier scientifiquement, force m'est de reconnaître qu'il faut au moins se pencher dessus sérieusement mais c'est une tache pour ufologues avertis qui font bien le boulot Wink.

http://www.crypto-investigations.org/t794-un-debut-d-explication-aux-ovnis

Le site d'Avebury, très proche géographiquement de celui de Stonehenge dont le plan est aussi en partie dédié à l'astronomie, est très étroitement associé à celui de Cydonia* sur mars par David Percy dans une désormais célèbre vidéo.

* Le fameux visage de Mars objet de tant de controverse depuis 30 ans.

http://frenzy.chez.com/connexion.htm

Je me souviens avoir vu une vidéo il y a longtemps où un crop apparaissait au fur et à mesure qu'une boule lumineuse se déplaçait au dessus du champ, mais je ne l'ai pas vraiment analysée à l'époque.

Juillet 2011.

1996 Shocked

1979 Wink

http://www.culture-crop.com/news.htm
http://ovni-actu.forumactif.info/t12362-stonehenge-un-visage-dalien-datant-de-4000-ans-trouve-pendant-une-expedition-de-scientifique?highlight=stonehenge

Si je pense que nos ancêtres ont pu observer des ovnis et l'inscrire dans la pierre, ce n'est pas à "Stonehenge même" que l'on en trouvera la preuve ou l'explication.

L'astronomie

Si l'alignement sur les solstices et équinoxes du soleil ne semble plus devoir être mis en doute du point de vue matériel en tous cas, les raisons de cet alignement restent sujettes à caution pour certains mais l'intégration d'un calendrier lunaire dans son plan de construction initiale est d'une manière générale assez peu pris en compte dans la compréhension site final.

http://www.astroclubmarsan.net/stonehenge.htm

Il est certain de mon point de vue qu'un outil permettant de prédire les éclipses pourrait avoir un coté magique pour des primitifs crédules et influençables (ils ne devaient pas l'être tout autant qu'aujourd'hui mais bon c'est un autre débat), en revanche l'influence du cycle lunaire sur bien des aspect de la vie au sens large devait être un point de vue très matériel de l'application de cette fameuse magie. Beaucoup d'évènements sont le résultat de l'influence de la lune, le cycle de reproduction et le comportement de beaucoup d'espèces dont la notre, la croissance des plantes, le cycle des marées dont celles d’équinoxes* ne sont pas à négliger dans la manche et j'en oublie sans doute. Il faut aussi prendre en compte le fait que la lumière de la lune permet ou influe aussi sur des activités nocturnes comme la chasse aux animaux nocturnes, la pêche à pied ou les déplacements mais aussi du point de vue de l'organisation de la défense contre la faune.

http://www.mystere-tv.com/stonehenge-le-mystere-du-cercle-de-pierres-v75.html

*Peut être aussi que les bâtisseurs avaient par oral le souvenir de l'augmentation du niveau des mers dont les marées d’équinoxes sont un bon témoin dans le temps ce qui est une évidence pour des marins.

Mais tout le monde n'est pas forcément d'accord.

http://www.afanet.fr/Expo_ciel_miroir_des_cultures/pdf/Articles/aube_de_lastronomie.pdf

Plusieurs théories (findumondistes ou pas), impliquant une astronomie beaucoup plus avancée qu'une simple étude du système soleil/terre/lune, restent à envisager au regard des similitudes (voir similitudes dans différentes civilisations) avec d'autres sites datant "officiellement" de la même époque comme Guizèh qui, dans son plan induit la connaissance et l'étude des variations de l'axe terrestre dues à la lune qui créent les déclinaisons des constellations du zodiac ainsi qu'une lente rotation précessionnelle, la différence notable étant, de mon point vue, la non représentation au sol d'une constellation (peut être y a t il, là aussi, une étude à mener).

http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/archeoastro.pdf

En anglais

http://www.soulsofdistortion.nl/Summer%20Solstice%20Galactic%20Alignment.html

Pour ma part je sais que l'astronomie permet en outre deux choses, le calcul du temps et l'établissement de cartes qui sont deux centre d'intérêt des marins de toutes les époques.

L'érection du site

Beaucoup de théories différentes s'additionnent, se croisent ou se chevauchent sans vraiment être un tout satisfaisant, en l'absence de preuve indéniables, seules les déductions les plus logiques s'imposent.

Les blocs les plus importants ne pèsent guère plus de cinquante tonnes et plusieurs moyens de déplacement semblent envisageables, presque tous en bois et fibres (mis à part la récente théories de roulement à billes, qui me plait bien d'ailleurs, dont l'emploi devait être réservé à mon avis à certains travaux spécifiques au regard du petit nombre de pierres retrouvées mais peut être ne cherchons nous pas au bon endroit).

L'emploi d'animaux de trait pour déplacer et positionner les blocs les plus lourds me parait plus que probable au moins pour la partie finale du site, mais la partie initiale pourrait bien avoir bénéficié de la même technique.

Grèce 700 Av JC

L'élévation des linteaux ne pose pas ou plus de problème dans la technique de mise en œuvre, merci Wally Razz , il nous reste donc des questions d'ordre plus problématique qui résident principalement dans les raisons des rééditions du plan général qui témoigne de l'évolution de l'appréhension du site par les descendants des bâtisseurs, s'il s'agit bien de la même population et les différentes organisations nécessaires aux travaux ce qui, sur des centaines de kilomètres, ne sont pas à laisser de coté.

Si ces pierres (les bleues, donc les premières et pas les plus grosses) ont bien été transportées par voie fluviale, ce qui semble être le plus probable, il faut quand même envisager que les berges ont été aménagées pour permettre le chargement puis le déchargement avec l'ingénierie nautique que cela implique, le tout en fonction d'une météo locale qui est capricieuse et peu favorable à ce type de travaux. Mais peut être n'en a t il pas toujours été ainsi à l'époque ce qui pourrait grandement faciliter la tache.

Deux éléments qui me tiennent à cœur sont d'une part le harnachement de ces blocs et de ce qui les tracte que ce soit des animaux ou pas, qui nécessite une bonne expérience dans la fabrication des cordages et une très bonne connaissance des nœuds et de leurs résistances, et d'autre part la conception et la réalisation en bois de leviers et cadres de force, qui sont deux point fort des marins.

PS

Un nouveau mystère problème ? http://www.onnouscachetout.com/forum/topic/5247-stonehenge/

Juste pour les yeux.

A suivre.... Wink
maniak
Erudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stonehenge, toutes les théories !

Message  Philippe Mind le Sam 10 Mar - 13:49

Très bon tour d'horizon j'avoue que je rejette catégoriquement les histoires d'ovnis mais pour te faire plaisir et dans un soucis de complément je vais creuser ma mémoire pour retrouver une vidéo où l'on voit la création d'un crop circle par une boule lumineuse même si c'est un canular.

Je pense que tu oublies la nouvelle théorie de la caisse de résonance (Stonehenge : Une grande caisse de résonance), c'est peut-être volontaire car elle ne t'inspirait guère lorsque l'on en avait parlé.

Je reste pour le moment sur le calendrier pour prédire les solstices et compenser l'absence de grands gibiers en Grande Bretagne : Cela expliquerait l'utilité de prédire les solstices en se rabattant sur un autre moyen de se nourrir l'agriculture.

Je reviens ensuite à l'histoire de résonance en ajoutant que de maintenir ses ouailles pour un maître de cérémonies (Druides, gourou, prêtre, ...) en se faisant passer pour un envoyé de Dieu est loin d'être inutile, car sa voix semble surnaturel et cela passionne l'Homme depuis la nuit des temps ...
Philippe Mind
Erudit

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut