Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


La forêt française et ses secrets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La forêt française et ses secrets

Message  Philippe Mind le Mar 10 Avr - 15:02

Bonjour,

Aujourd'hui je souhaiterai vous parler d'arbres et de forêts suite à un article paru dans le journal "Aujourd'hui en France" du mercredi 28 mars 2012.

" Bon je ne fais pas de nationalisme et nos amis francophones ont évidemment le droit d'en discuter ou mieux de chercher des données de leur pays. "

Quelques données encourageantes :

  • La forêt française ne souffre pas de ce que l'on appelle la déforestation, elle a même doublé depuis 1827.

  • La France est en première place en superficie de forêt de feuillus dans l'union européenne.

  • La France est le troisième pays le plus boisé de l'union européenne derrière la Suède et la Finlande (Feuillus et conifères).

  • 28% du territoire est couvert d'espaces boisés.

  • Une centaine d'espèces de mammifères et un millier de végétaux y trouvent un lieu de vie.

  • Chaque année les espaces boisés gagnent 70 000 hectares (ha) soit un département tous les 10 ans.

  • Ces espaces servent d'aspirateur à carbone et captent 64 millions de tonnes de Co2 par an soit 17 % des émissions nationales.

  • L'eau récupérée sous les forêt est beaucoup plus propre que celle captée dans la plaine de Beauce car les forêt font office de filtre (Citation de Vincent Badeau, ingénieur de recherche agronomique)

  • Autre utilité non négligeable par les temps qui court ils aident à 425 000 personnes qui ne pourraient pas travailler sans ces espaces, on pense évidemment aux bûcherons mais aussi ébénistes, architectes, usines de confections de papier, etc ...


Cet article hautement résumé car on pourrait certainement avait pour but principal d'ouvrir les yeux à certains, le rappeler à d'autres :

"Nous aimons tous les animaux, mais sans les arbres et plantes ils ne pourraient pas vivre et nous non plus, nous sommes complémentaires et ces quelques données je l'espère vous auront intéressé."

On aime aussi les légendes, le mystique, l'histoire et l'insolite sur notre forum donc je continue à présenter certains de nos arbres, véritables trésors nationaux, et qui sont ce que l'on pourrait qualifier de star, dans leur genre évidemment car ils sont plutôt discrets :

Nous avons par exemple un chêne qu'on pourrait considérer comme le plus minéral car il a poussé sur un rocher à Fontainebleau en Seine-et-Marne, on l'appelle le chêne du rocher Canon (Voir ci dessous)


Copyright : 2006, Cousseran (Voir ici)

Un arbre insolite car c'est un if dans lequel on a aménagé une chapelle depuis 1866 qu’on appelle chapelle Sainte-Anne, l'arbre est toujours vert et semble bien se porter (Voir ci dessous). Vous pouvez l'admirer à La Haye-de-Routot dans l'Eure.


Crédit : Michèle Lesage (Voir site)

On trouve parmi les arbres des tops models qui se font élire "Arbre de l'année", celui de 2011 est un chêne pédonculé qu'on a surnommé l'arbre girafe, on peut le voir à Fouesnant dans le Finistère (Voir ci dessous)


L'arbe girafe de Fouesnant (Crédit : Archives Ouest-France)

Nous avons le chêne mystique, ce chêne se trouve à Saint-Vincent-de-Paul dans les Landes, il aurait connu saint Vincent qui venait faire paître ses chèvres à l'ombre de lui (Voir ci dessous).


Le chêne de Saint-Vincent-de-Paul (Landes) (Voir krapo Arboricole)

L'arbre le plus vieux se trouve à Roquebrune-Cap-Martin dans les Alpes-Maritimes et c'est un olivier (Voir ci dessous)


(Crédit : Office du tourisme de Roquebrune-Cap-Martin) (Voir Riviera Française)

Le plus grand ou plutôt le plus haut atteint 62, 5 mètres et se trouve dans la forêt domaniale de Ribeauvillé dans le Haut-Rhin c'est un sapin de Douglas.

Nous avons l'arbre le plus étendu, il s'agit d'un if à Vigeois en Corrèze il couvre 350 mètres carrés au sol. (Voir ci dessous)


L'if de Vigeois (Crédit : Krapo arboricole) (Voir ici)

Sources : Aujourd'hui en France
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4118
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum