Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Le site du forum

La vie passée sur Mars.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La vie passée sur Mars.

Message  maniak le Sam 28 Avr - 11:47

Il y a environ 500 millions d'années la planète Mars présentait certainement des conditions proches de celles actuelles de la terre, à savoir des océans composés principalement d'eau et donc une atmosphère qui aurait pu permettre le développement de vies similaires aux premières apparues sur terre à peu près à la même époque.

http://www.astronomes.com/le-systeme-solaire-interne/leau-sur-mars/

Illustration de Kees Veenenbos.
http://www.astrosurf.com/luxorion/mars-traces-eau.htm

La présence d'eau liquide étant une condition au développement de la vie "connue"sur terre, il y a plus que de grandes chances qu'il en aille de même sur Mars ainsi qu'ailleurs dans l'espace.

Une image du bassin de Hellas sur Mars, prise par l’instrument HRSC
de la sonde européenne Mars Express.

Attention je ne parle pas d'animaux de grande taille (allant du caniche au brontosaure), même si l'hypothèse ne peut être infirmée elle reste assez peu probable au regard des conditions terrestres qui comparée à celle de Mars sont extrêmement différentes, principalement à cause de la taille de la terre et de la présence de la lune qui ont amené une certaine stabilité et permis un développement sur une période bien plus longue.

Par contre une vie microbienne et bactérienne est fort probable, en se basant sur les conditions régnants sur Mars à cette époque, on constate que cette probabilité ne peut être écartée et cela même si la Nasa effectue un contrôle très stricte des recherches en cours ainsi que des informations sur ces sujets et ce depuis des décennies.

http://www.maxisciences.com/mars/des-signes-de-vie-sur-mars-decouverts-des-1976_art23697.html

Il est d'ailleurs très dérangeant de voir que pour tout ce qui concerne Mars, la Nasa a un comportement qui est très loin de l'honnêteté et de la rigueur nécessaires a des études scientifiques poussées. Je vous livre ici ma défiance envers cette organisation qui, depuis les premières missions martiennes (mais pas seulement) a soigneusement pollué les informations et réflexions, quand ce n'est pas tout simplement menti sciemment à la planète entière (l'affaire Cydonia par exemple), mais je m’arrête là. Suspect

Pour ma part, en ce qui concerne la vie sur Mars, je ne doute pas de cette possibilité, voir même que la vie sur terre soit d'origine martienne. Sans penser aux petits homme verts (ou gris) dans un vaisseau débarquant pour nous apprendre la civilisation, il est fort possible qu'impact d'importance sur Mars puisse projeter sur terre la précieuse semence comme l'ont fort bien démontrer les différentes missions en important
des bactéries terriennes sur Mars, ce qui prouve indéniablement la capacité de certains organismes à résister aux conditions extrêmes d'un tel voyage. Il n'est d'ailleurs pas impossible que cette vie soit bien antérieure à cette période, sur Mars les conditions ayant été possiblement réunies bien avant que la terre puisse en être l'incubateur, mais là ce n'est que mon avis, bien peu scientifique.

maniak
Erudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vie passée sur Mars.

Message  Philippe Mind le Dim 29 Avr - 21:02

L'idée est intéressante Eric, dans la réflexion je n'ai rien à ajouter :

J'avoue que pour ce qui est du premier organisme je pense qu'il y a pu avoir un premier élément apporté peut-être d'ailleurs mais je n'ai pas de preuves à apporter ce qui est dérangeant.

Je pars du principe que c'est là une idée à explorer en me disant que si l'on a pas de preuves du contraire, pourquoi pas.

Je ne pense pas à de petits hommes verts non plus, mais éventuellement à des bactéries qui se seraient mieux adaptées chez nous grâces au biotope et aux gaz qu'offre notre planète. Pour exemple on peut parler de l'évolution du monde au cours des grandes périodes comme le carbonifère où l'oxygène de l'air avait des taux allant jusqu'à 35 % ce qui permettait à des insectes d'être gigantesques.

Ce changement a créé un développement des arthropodes alors pourquoi une bactérie martienne n'a pas pu se développer mieux sur Terre que sur sa planète d'origine ?
Philippe Mind
Erudit

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Message  maniak le Lun 30 Avr - 8:22

Après réflexion le seul point noir de cette théorie est plus le fait que cette forme de vie puisse survivre, non pas au voyage mais au décollage.

Le seul phénomène à pouvoir projeter de la matière martienne sur terre est un impact de forte ampleur (même avec une gravité plus faible sur Mars) or cela produit une énergie colossale à la quelle il faut, j'imagine, des conditions bien particulières pour permettre la survie. Mais bon cela ne rend pas la chose impossible, juste un peu moins probable !

Par contre je n'avais pas penser au fait qu'un organisme martien trouverait sur terre, un biotope extrêmement favorable à une multiplication à grande échelle, ce qui pourrait ressembler au premières colonisations du cambrien.

Un deuxième point est peut être à observer de plus près est le fait que l'on ne puisse possiblement pas distinguer une bactérie martienne d'une terrestre et que l'une soit prise pour l'autre Razz . Je rigole mais avec deux planètes aussi proches l'une de l'autre sur les quelles la vie est possible, un échange de matière constant pendant quelques millions d'années suffirait amplement à brouiller les cartes. Un petit peu comme la théorie de la lignée Homo de Hibouc.
maniak
Erudit

Message  Lepisosteus le Lun 30 Avr - 14:31

La théorie de "l'ensemencement" de la terre par des matières venant de Mars est plausible. Tout simplement ne s'agissait-il peut-être pas encore de réelles formes de vie, mais juste d'acides aminés, protéines et autres qui auraient pu survivre au voyage...
Lepisosteus
Explorateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut