Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


Le mini mammouth (mammuthus creticus)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le mini mammouth (mammuthus creticus)

Message  maniak le Dim 27 Mai - 10:35

Une nouvelle espèce d'éléphantidés et mise à jour dans tous les sens du terme ...

Le mini mammouth ou mammuthus creticus découvert en Crête en 1904 (1907 ailleurs), est tout d'abord assimilé à un jeune puis rapidement à une forme naine de Paléoloxodon creticus,

paléontologie mammouth pygmée nain forme naine Paléoloxodon creticus mammuthus creticus éléphantidés Proceedings of the Royal Society B forum mai 2012 Victoria Herridge Muséum d’Histoire naturelle de Londres Sicile Malte espèce insulairepaléontologie mammouth pygmée nain forme naine Paléoloxodon creticus Crêticus mammuthus éléphantidés Proceedings of the Royal Society B forum mai 2012 Victoria Herridge Muséum d’Histoire naturelle de Londres Sicile Malte espèce insulaire

(Ancêtre direct de l'éléphant actuel, dans sa version crétoise dont les formes naines sont connues en Sicile et à Malte).

paléontologie mammouth pygmée nain forme naine Paléoloxodon creticus Crêticus mammuthus éléphantidés Proceedings of the Royal Society B forum mai 2012 Victoria Herridge Muséum d’Histoire naturelle de Londres Sicile Malte espèce insulaire
Ici en Sicile.

Mais suite à un réexamen des dents et des os du spécimen en comparaison avec des spécimens nains de paléoloxodons et de mammouths, les étudiants et spécialistes de l'équipe dirigée par le Dr Victoria Herridge, paléontologue au Muséum d’Histoire naturelle de Londres, concluent que cette dent est celle d'un mammouth, sous une forme naine certes, mais sans aucun doute la dent d'un mammouth.

D'une taille d'un peu plus d'un mètre au garrot pour 300 kg, ce poids plume de la famille des plus gros mammifères terrestres détient le record d'être le plus petit, preuve des capacités d'adaptation du genre éléphantidé.

paléontologie mammouth pygmée nain forme naine Paléoloxodon creticus mammuthus creticus éléphantidés Proceedings of the Royal Society B forum mai 2012 Victoria Herridge Muséum d’Histoire naturelle de Londres Sicile Malte espèce insulaire

Le détail de cette étude est publié dans les Proceedings of the Royal Society B.

La modification de la taille d'une espèce sur une île est loin d'être une exception mais avec des animaux aussi gros au départ, l'insularité à plusieurs endroits différents dans le même temps ne me semble pas être le seul facteur à l'origine de ce "rapetissement". Je pense qu'il doit y avoir d'autre éléments qui ne sont peut être pas encore pris en compte.

Je me risque à émettre une idée :

Une lente modification climatique entrainant un réchauffement qui raréfie les pâtures, poussant le mammouths à réduire leur taille et à se nourrir à des altitudes plus importantes, entraine dans le même temps un isolement des certains individus par une élévation du niveau des mers qui le séparent donc des autres par insularité, ce qui par la suite entraine un brassage génétique amoindri et le rapetissement rapide des individus concernés. Ceci pourrait être tout aussi tangible pour les autres éléphantidés dont le nanisme insulaire est attesté, ainsi que pour d'autres espèces. (Comme l'homme de Florès dans le genre Homo).

Ce serait donc le changement climatique qui serait à l'origine des ces modifications, plus que l'insularité, qui ne deviendrait que l'une des conséquences de ce réchauffement, mais ce n'est qu'une idée cyclops

Reste aussi le réexamen, de presque toutes les découvertes sous l'éclairage de la science moderne, qui est encore à faire, vu le nombre de redécouvertes récentes effectuées sur des prélèvements qui n'ont pas forcément bien été étudiés (Ou classés : http://www.crypto-investigations.org/t840-des-prelevements-effectues-par-darwin-recemment-retrouves?highlight=darwin) à l'époque de leur découvertes.


Dernière édition par Philippe Mind le Dim 24 Juin - 23:52, édité 7 fois (Raison : orthographe, mise en page et liens)
avatar
maniak
Erudit

Messages : 1377
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 43
Localisation : phare ouest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mini mammouth (mammuthus creticus)

Message  JR le Dim 27 Mai - 16:20

maniak a écrit:
Une nouvelle espèce d'éléphantidés et mise à jour dans tous les sens du terme ...
Au passage, les derniers mammouths "officiellement" admis, contemporains des pharaons, se trouvaient aussi sur une ile, l'Ile Wrangel (nord de la Sibérie) et étaient de petite taille (2m au garrot si ma mémoire ne me trahit pas).

à+

JR
Indispensable

Messages : 574
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 65

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mini mammouth (mammuthus creticus)

Message  maniak le Ven 22 Juin - 21:26

J'ajoute quelque photos


ICI Victoria Herridge




Merci pour l'info JR je creuserais.
avatar
maniak
Erudit

Messages : 1377
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 43
Localisation : phare ouest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mini mammouth (mammuthus creticus)

Message  Philippe Mind le Lun 25 Juin - 0:07

L'idée du climat changeant est intéressante je pensais lorsque tu as commencé à parler de l'altitude que tu allais parler de la pression atmosphérique qui change mais bon je me suis planté.
Pour le moment je reste personnellement sur le phénomène de l'insularité que j'ai expliqué à plusieurs endroits sur le forum déjà mais que je résume ainsi "Les espèces s'adaptent aux conditions de l'île en réduisant leur taille pour avoir moins de besoins en nourriture".

J'ajoute quelques compléments à la réponse de Jean :

Des mammouths dont la hauteur du garrot variait de 1, 20 mètre à 1, 80 mètre vivaient sur l'île sibérienne de Wrangel il y a 4000 ans. (Sources : Aux origines de l'Homme n° 3)
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4115
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mini mammouth (mammuthus creticus)

Message  waterreedshimmer le Lun 25 Juin - 12:53

J'adore les mammouths, il y a bien des années, j'avais lu: Le Destin du Mammouth.

waterreedshimmer
Habitué

Messages : 247
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 36
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mini mammouth (mammuthus creticus)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum