Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


Karabo, un australopithèque pas commun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Karabo, un australopithèque pas commun

Message  Philippe Mind le Jeu 19 Juil - 20:54

La paléoanthropologie annonce la découverte du squelette le plus complet d'un ancêtre de l'Homme, son nom Karabo ...

Samedi 14 juillet 2012

Les faits


On a exhumé les restes d'un Australopithèque Sediba (Australopithecus Sediba) près de Johannesburg en Afrique du Sud.

paléoanthropologie - karabo - forum - australopithecus sediba - juillet 2012 - ancêtre de l'homme - Lee Rogers Berger - Afrique du Sud - Malapa - Johannesburg
Karabo, un australipithecus sediba considéré comme le squelette le plus complet d'un ancêtre de l'Homme

Avant d'aller plus loin j'aimerai rappeler tout de suite que la découverte du premier représentant de cette espèce est très récente puisqu'elle ne date que de 2008. Nous vous en avions parlé ici.

L'australopithèque Karabo

Il s'agissait d'un jeune individu on évalue son âge entre 9 et 12 ans, il est mort il y a environ deux millions d'années et s'est fossilisé c'est ainsi qu'on a pu le retrouver.

On l'a retrouvé au même endroit que le spécimen de 2008 dans la grotte de Malapa et c'est d'ailleurs le même professeur, Lee Rogers Berger, qui a identifié au scanner des fragments importants d'ossements enchâssés à l'intérieur d'un bloc d'un mètre de diamètre.

Dans le bloc de pierre

Plus haut je vous disais que l'on parlait du "squelette le plus complet d'un ancêtre de l'Homme jamais découvert", les explications tiennent surtout à ce que Lee Rogers Berger a identifié à l'aide de son scanner :

  • Des fragments de mâchoires

  • Des côtes

  • Des vertèbres

  • Un fémur complet (Comme il n'en existe dans aucune collection)


Qui est-il ?

On ne sait pas vraiment pour le moment où le placer dans notre arbre généalogique humain et on se demande s'il ne pourrait pas être un descendant d'australopithecus africanus qui est lui même issu d'australopithecus afarensis, pour cette dernière vous avez sans doute entendu parler de la célèbre Lucy.

Modernes et anciens ?

Cet hominidé possédait des caractéristiques aussi bien modernes qu'archaïques. Sa posture indique qu'il était très certainement bipède et ses pieds montrent qu'il vivait en partie dans les arbres.
Karabo possédait aussi un cerveau assez complexe, il avait de long bras se terminant par des doigts courts. Son long pouce lui permettait de saisir des objets avec précision.

Une alimentation atypique

L'hominidé confirme encore sa différence avec les autres car en analysant ses dents on a découvert que contrairement aux autres hominidés connus qui préféraient les feuilles et les plantes tendres, lui se nourrissait de bois et d'écorce.

Sources : Républicain Lorrain du 14 juillet 2012
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4118
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum