Forum de cryptozoologie-cryptides-yéti-calmar géant-loch ness-heuvelmans-zoologie-paranormal
Bonjour et bienvenue sur le forum, pour profiter au mieux du contenu n'hésitez pas à vous inscrire et à participer aux sujets.

En vous inscrivant vous pourrez profiter des contenus mais en plus y participer donc donner votre avis et avoir des réponses ou des précisions en retour.

De plus des administrateurs et modérateurs se tiennent à votre disposition pour faciliter votre adhésion et garantir le calme et la paix sur le forum.
Nous espérons vous lire prochainement, à bientôt.
Contact: webmastersitecryptozoologie@hotmail.fr
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le site du forum


Une peinture rupestre découverte en Ardèche ou Levez les yeux, bon sang (pour être poli).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une peinture rupestre découverte en Ardèche ou Levez les yeux, bon sang (pour être poli).

Message  maniak le Dim 29 Juil - 9:39

Une peinture rupestre a récemment été découverte dans une grotte ardéchoise par des spéléologues pour les besoins du tournage d'un film, ce n'est aussi empreint du coup de patte artistique de Lascaux mais le symbole est clair. La datation n'est pas encore formellement établie et des études approfondies vont démarrer.


Culture Box

Je conseille de visionner la courte vidéo sur la découverte de la peinture car elle est très significative du comportement des spécialistes qui sont concentrés sur leur domaine. Loin de moi l'idée de jeter la pierre à ces spéléologues, bien au contraire, je les félicite de leur "claire voyance" bien entendu, le titre de cet article s'adresserait plutôt aux archéologues qui vont suivre, eux aussi tout aussi spécialisés.


Ce comportement de beaucoup d'archéologues (heureusement pas tous) m'insupporte depuis longtemps.

Le porte drapeau de cette catégories étant Zahi Hawas (Voir ci dessous), grand pourfendeur de l'archéoastronomie s'il en est, qui continue de nier l'évidence des relations astronomiques du site de Guizeh mais d'autres sites prédynastiques aussi et continue de nous vendre "son" egypte.

Je suis bien conscient de la dureté de mes propos mais le carcan dans le quel ce type de comportement nous enferme puis oriente la réflexion et le débat de manière récurrente.

J'en mettrai bien une couche à Yves Coppens mais comme il a du soutient ici je vais être gentil.

Dans le cas de Zahi Hawass, pour ceux qui ne connaissent pas l'Indiana Jones égyptyien,


http://www.drhawass.com/

Pour vous donner une idée, je cite le wiki :

En Occident, Hawass a été accusé de comportement autoritaire incluant l'interdiction faite aux archéologues d'annoncer leurs propres découvertes ; on l'accuse ainsi de courtiser les média pour son propre compte, après leur avoir interdit l'accès aux sites archéologiques sous prétexte d'amateurisme. Plusieurs égyptologues, ont au contraire déclaré lors d'interviews que la plupart des travaux du docteur Hawass étaient dépassés depuis longtempse. Hawass a délibérément ignoré ou méprisé ces critiques.
Interrogé à ce sujet, il déclare que ce qu'il fait, il le fait dans l'intérêt de l'Égypte et pour la sauvegarde de ses antiquités.
Il semble négliger ou retarder certaines études récentes sur la pyramide de Kheops comme l'annonce et la vérification des découvertes qui sont en passe de se faire par l'équipe française de l'architecte Jean-Pierre Houdin et Dassault Systèmes,
ainsi celle de Lheureux, Beauval, Hancock, West etc.
Voir Similitudes dans differentes civilisations
La Pyramide de Khéops, un mécanisme hydraulique ?

Depuis trente ans ce type nous vend sa vision de l'égypte prédynastique, basée sur les textes d'Ounàs aprocryphes de 400 ans par rapport au site de Guizèh, qui sont en gros la vision que l'on en donnait à l'école, les pyramides sont des tombes en rien que des tombes (dixit Zahi lui même !). Les pyramides de Guizèh ne portant pas de trace d'écriture (en dehors des marques de tailles des pierres), impossible de connaître leur fonction réelle du point de vue historique. Reste qu'elle sont représentatives et alignées, ce qui en fait une borne géodésique, un hasard.

Il est l'exemple type de l'archéologue qui ne levera pas les yeux du sol pour se prouver qu'il a raison, ou du moins qu'il n'a pas tort alors même qu'il qualifie les recherches de Beauval et West, d'élucubration effectuée par des hurluberlus, un comble.

La seule preuve matérielle de ses dires, la fameuse statuette de Khéops, qui pose plus de questions qu'elle n'amène de réponse.


La statuette de Kheops (Musée égyptien du Caire)

Yves Coppens a un petit coté comme ça aussi, avec Lucie il nous a vendu la vallée du rift pendant 30 ans aussi, pour découvrir Toumai plus ancien encore et du mauvais coté de la vallée ! Encore une chance qu'il ait participé activement à la découverte. Cependant il est a mettre à son credit qu'il a fait avancer l'anthropologie bien plus qu' indian Hawass l'égyptologie. Il remet aussi en question ses propres théories (des fois il faut ), mais je serait plus clément.

La vidéo où le spéléologue explique la découverte de cette peinture me semblait très explicative du phénomène : nous les spéléologues on a pas l'habitude de lever les yeux, on est passé devant plusieurs fois sans rien voir Wink .

Certains archéologues devrait essayer de mettre ça en pratique et de lever les yeux au ciel (surtout la nuit ).

Quand un géologue, un astronome et un physicien disent à un philosophe qu'il se trompe, vous misez sur qui ?

Ndr Lorsque l'on montre quelque chose du doigt : les imbéciles regardent le doigt, Zahi dit que "c'it pas bian de montri dou doigt" !

En tous cas je veux bien vos avis !

avatar
maniak
Erudit

Messages : 1382
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 43
Localisation : phare ouest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une peinture rupestre découverte en Ardèche ou Levez les yeux, bon sang (pour être poli).

Message  JR le Sam 4 Aoû - 18:46

maniak a écrit:
Une peinture rupestre a récemment été découverte dans une grotte ardéchoise par des spéléologues pour les besoins du tournage d'un film, ce n'est aussi empreint du coup de patte artistique de Lascaux mais le symbole est clair. La datation n'est pas encore formellement établie et des études approfondies vont démarrer.
Heu, où, en Ardèche ? C'est que j'habite à côté, moi (mais je ne suis pas du tout spéléologue, claustrophobe d'ailleurs).

J'avoue ne pas bien voir le rapport avec les pyramides. Il vaudrait mieux en faire un autre fil, non ? (NB je ne promets pas de participer, n'ayant pas d'idées très arrêtées...).

à+

JR
Indispensable

Messages : 574
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 65

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une peinture rupestre découverte en Ardèche ou Levez les yeux, bon sang (pour être poli).

Message  Philippe Mind le Sam 4 Aoû - 19:34

JR a écrit:Heu, où, en Ardèche ? C'est que j'habite à côté, moi (mais je ne suis pas du tout spéléologue, claustrophobe d'ailleurs).
Le Gouffre d'Emilie à Saint-Alban-Auriolles, dans le sud-Ardèche.

Sources
: Ledauphine
avatar
Philippe Mind
Erudit

Messages : 4118
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 31
Localisation : Thionville

Voir le profil de l'utilisateur http://hellboy57.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une peinture rupestre découverte en Ardèche ou Levez les yeux, bon sang (pour être poli).

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum